Version classiqueVersion mobile

Actualité d’André-Jean Tudesq

 | 
Jean-Jacques Cheval
, 
Annie Lenoble-Bart

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre, et la manifestation d’hommage à André-Jean Tudesq, qui l’a précédé, n’auraient pu être réalisés sans un certain nombre d’appuis précieux :

2Tout d’abord celui de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine avec son directeur de l’époque, Christophe Bouneau, qui nous a magnifiquement soutenus, puis son successeur, Pierre Beylot ; le secrétariat général : Anne-Marie Pasquet d’abord, puis Jan Oliva ; les services financiers avec Marie-France Castérot et Jean Dumas ; la documentaliste, Véronique Ham ; le service des publications : Maxime de Lavergne, Marion Daubanes et Corinne Blazquez ; les secrétaires et tout le personnel.

3Nous remercions également le directeur de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, Vincent Hoffmann-Martinot, qui a accueilli une partie de nos journées d’études dans son établissement ; les Présidents de l’Université Bordeaux Montaigne, Patrice Brun, Jean-Paul Jourdan ensuite.

4Nos soutiens financiers ont été nombreux et nous remercions tous ceux qui ont été nos intermédiaires : Jean-Claude Drouin pour la Société des Bibliophiles de Bordeaux ; Séverine Pacteau pour l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux ; Patrick Baudry pour le Conseil Régional ; René Otayek, directeur de l’UMR LAM (Les Afriques dans le Monde) ; Valérie Carayol directrice de notre Équipe d’Accueil, MICA (Médiation, Information, Communication, Arts) ; Michel Figeac, directeur du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain) ; Dominique Wolton directeur de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Frédéric Antoine Président du GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio) ; Maria Santos Sainz et François Simon directeurs de l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine).

5Nous remercions tous ceux qui ont pu participer aux deux demi-journées des 30 septembre et 1er octobre 2011, organisées en hommage à André-Jean Tudesq, intervenants et simples auditeurs, parfois venus de loin.

6Nous remercions aussi tous ceux qui ont contribué à la réalisation du CD associé au volume imprimé : en premier lieu les membres de la famille d’André-Jean Tudesq, son épouse, ses fils, Nicolas et Christian, qui ont autorisé la reproduction de travaux et documents écrits et sonores ; Mme Nicole Robine qui a autorisé la reproduction intégrale du volume Histoire et médias publié en 1997 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, ainsi que tous ceux qui accordé leur autorisation gracieuse pour la reprise de textes anciens dont ils étaient les éditeurs initiaux, ou bien pour la publication de textes inédits dont ils disposaient et qui leur avaient été remis par André-Jean Tudesq lui-même : M. Robert Ageneau pour les éditions Karthala, M. Frédéric Antoine pour le GRER, Mme Absalon, Déléguée générale du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) et David Simon des Éditions du CTHS ; Mmes Fabienne Gambrelle (pour les Actes du 4e colloque d’Histoire au présent), Annie Lenoble-Bart pour des inédits et Séverine Pacteau-de Luze enfin, pour les textes issus de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.

7Il en va de même pour les documents sonores reproduits sous format MP3 : que soient remerciés ici l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et, tout spécialement, M. Denis Maréchal, qui nous a facilité l’accès aux extraits d’émissions de France Culture, repris sur le CD ; ainsi que l’Université Bordeaux Montaigne, à travers son ancien service de Télé-enseignement et, en particulier, M. Michel Triboy qui fut le réalisateur et producteurs des travaux retenus et enfin M. Éric Ponthieu, chargé du graphisme et de la réalisation du CD-rom.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search