Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les nouvelles cathédrales du sport

 | 
Jean-Paul Callède

Séquence 4. « D’autres stades et gymnases… Des enjeux et des marqueurs d’un ordre différent ? »

Michel Lenguin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation par Michel LENGUIN,
Vice-Président de l’UNCU, animateur de la séquence

L’accès de chacun à une culture sportive au nom de la paix et de la solidarité des peuples, c’est-à-dire vers une culture immatérielle, c’est ce que rappelle l’intitulé de la séquence. Vers une culture sportive immatérielle, certes, mais le plus souvent « supportée » par des réalisations monumentales, comme l’était celle, spirituelle, vouée aux dieux, à Dieu.

Concernant la paix et la solidarité, quelle est la signification attachée à la construction des stades en Afrique ? Monsieur Paul Dietschy, agrégé d’Histoire, professeur à l’Université de Besançon, nous éclairera. C’est un éminent spécialiste de l’histoire des sports, ou plus exactement un historien qui s’est spécialisé dans le domaine des sports, et principalement le football. Citons, parmi de nombreuses publications, quelques ouvrages incontournables : Sport, société et culture en France depuis le XIXe siècle (Hachette, 2000), en collaboration av...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540