Version classiqueVersion mobile

Les nouvelles cathédrales du sport

 | 
Jean-Paul Callède

Séquence 1. « Les discours de justification et de légitimation pour accueillir de grands événements sportifs ? Des convictions mais aussi des lacunes et des négligences… »

Alain Braun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation par Alain BRAUN,
Administrateur de l’UNCU, Paris Université Club, animateur de la séquence

Chers amis, la première séquence de notre USE s’intitule : « Les discours de justification et de légitimation ». Il s’agit des argumentations diverses (rapports d’expertise préalable, avis dits autorisés, enquêtes, consultations, etc.) qui s’inscrivent en amont d’un processus décisionnel : candidature pour accueillir un événement sportif d’envergure, édification d’une infrastructure sportive majeure. Les arguments avancés sont-ils vérifiables et vérifiés ? Sont-ils fiables ? Le temps de la formulation des enjeux, qui sont définis en vue d’un événement sportif à venir, n’est-il pas celui de l’argumentation sélective, mettant l’accent sur les facteurs positifs et négligeant les incidences potentiellement négatives et les appréciations défavorables ? Aujourd’hui, on nous affirme que l’accueil des Jeux olympiques à Paris, en 2024, sera une excellente opération pour Paris et la France.

Il...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search