Version classiqueVersion mobile

Audiences, publics et pratiques radiophoniques

 | 
Jean-Jacques Cheval

Les auteurs

Texte intégral

1Frédéric ANTOINE antoine@reci.ucl.ac.be
Professeur au département de communication de l’Université catholique de Louvain en Belgique, docteur en communication sociale et sociologue. Membre fondateur de l’Observatoire du Récit médiatique (ORM) et ancien directeur de l’unité de recherche sur le récit médiatique (RECI), il s’intéresse de longue date à la radiodiffusion. Il a notamment publié Les radios et les télévisions de Belgique (Kluwer, 2000) et Les multinationales des médias (Académia-Bruylants, 2002). Il est membre du fonds d’aide à la création radiophonique de la Communauté française de Belgique et est responsable depuis 1979 de la plus petite radio locale belge : Radio 1180 à Bruxelles.

2Amadou BA amadou.ba@laposte.net
Journaliste et docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Membre du Centre d’Études des Médias (CEM), il participe aux activités du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio.

3Jean-François BRIEU jeanfrancois.brieu@free.fr
Maître de conférences à l’IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne la presse écrite et la radio. Par ailleurs, il publie régulièrement des contributions sur les arts populaires tels que le cinéma et la musique. Il est également l’auteur d’un ouvrage sur les programmes de la télévision française.

4Manuel CHAPARRO ESCUDERO mch@uma.es
Docteur en Sciences de l’Information, professeur de théorie et technique de l’information audiovisuelle à l’Université de Malaga. Fondateur et directeur de l’association des radios municipales d’Andalousie (EMA-RTV), il coordonne et dirige des projets de communication pour le développement en Andalousie et en Amérique latine. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les radios et les télévisions communautaires, dont : Radio Pública Local. (Fragua, 1998) et Sorprendiendo al futuro (los libros de la Frontera, 2002).

5Jean-Jacques CHEVAL jjcheval@msha.u-bordeaux.fr
Maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. De 2000 à 2002, chercheur CNRS en délégation au sein de l’UMR 5116 CERVL - Institut d’Études Politiques de Bordeaux. Spécialisé dans la radiodiffusion, il a publié Les radios en France, histoire, état et enjeux aux éditions Apogée (Rennes, 1997). Créateur et responsable du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER), il participe à la direction et à l’animation de la station locale Radio Campus Bordeaux après avoir été membre du Comité technique radiophonique de Bordeaux.

6Jean-Claude DOMENGET jcdomenget@ina.fr
Doctorant CIFRE en Sciences de l’Information et de la Communication. Travaillant sur les temporalités médiatiques, il prépare une thèse à la direction de la recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), intitulée « Les temporalités médiatiques au quotidien. Personnes âgées et nouvelles télévisions ». Il est membre du Centre d’Études des Médias à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

7Hervé GLEVAREC herve.glevarec@univ-lille1.fr
Chargé de recherche au CNRS (Centre Lillois d’Études et de Recherche Sociologiques et Économiques). Il a publié : France Culture à l’œuvre, Dynamique des professions et mise en forme radiophonique, Paris, CNRS Éditions, 2001 ; et avec Guy Saez : Le Patrimoine saisi par les associations, Paris, La Documentation française, 2002.

8Gaël LE DANTEC Ledantec@iutb.u-bordeaux.fr
Maître de conférences associé à l’IUT de journalisme de Bordeaux. Ancien journaliste, il est responsable de l’enseignement du journalisme multimédia. Il est également doctorant et prépare une thèse sur le journalisme numérique.

9Peter M. LEWIS P.M.Lewis@Ise.ac.uk
Chercheur associé au laboratoire media@Ise à la London School of Economics, cofondateur et directeur du développement du Radio Studies Network. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les médias communautaires. Sa dernière publication est le chapitre « Radio theory and community radio » in Community Media in the Information Age : Perspectives, Findings and Policies, Janowski & Prehn’s, Hampton Press, 2002. Pour le compte du gouvernement du Royaume-Uni et de l’UNESCO, avec Don Slater et Jo Tacchi, il a récemment terminé une étude d’évaluation de la radio Communautaire de Kothmale au Sri Lanka.

10Pascal RICAUD RICAUD.P@wanadoo.fr
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication. Enseignant dans le département « Services et Réseaux de Communication » de l’IUT de Blois (Université de Tours), il y enseigne les théories de la communication, l’histoire et l’actualité des médias. Il est membre du Centre d’Étude du Débat Public (CEDP) et participe aux activités du GRER.

11Nathalie RICHARD ctr.bordeaux@csa.fr
Secrétaire générale du comité technique radiophonique (CTR) de Bordeaux depuis 1993. Elle a travaillé auparavant au service des radios du CSA, puis au CTR de Lille. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit des techniques de communication et d’un diplôme de troisième cycle, le magistère en droit des techniques de communication, délivré par la faculté de Droit de Poitiers en 1990.

12Arnaud de SAINT ROMAN aroman@mediametrie.fr
Directeur du département des études radio à la société Médiamétrie.

13Claude SORBETS c.sorbets@iep.u-bordeaux.fr
Politologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du CERVL (UMR 5116 du CNRS). Il enseigne, à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, l’épistémologie des sciences sociales et à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, les politiques de communication. Il est membre du groupe européen de recherche Euromedia research group qui assure un suivi comparatiste des évolutions du champ des nouveaux médias.

14Michel TRIBOY triboy@montaigne.u-bordeaux.fr
Responsable du secteur radio et nouvelles technologies du Département d’Enseignement à distance de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, il participe dans le cadre de la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (F.I.E.D.) au développement du dispositif « Encyclopédie sonore ».

15André-Jean TUDESQ ajtudesq@msha.u-bordeaux.fr
Professeur émérite de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 où il a enseigné l’histoire contemporaine et les Sciences de l’Information et a fondé le Centre d’Études des Médias (CEM). André-Jean Tudesq a publié de nombreux livres et articles sur l’histoire des moyens d’information, la presse et la radio, les médias en Afrique, domaine sur lequel il poursuit des recherches. Son dernier ouvrage s’intitule : L’Afrique parle, l’Afrique écoute, les radios en Afrique subsaharienne, Paris, Karthala, 2002.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search