Audiences, publics et pratiques radiophoniques
Avancer une évaluation, une mesure des audiences, des auditoires et des pratiques radiophoniques, c'est en premier lieu poser le constat de la permanence de la radio malgré une augmentation considérable de la concurrence médiatique. Cette permanence devait être analysée. Ce fut l'objet du colloque « Audiences, publics et pratiques radiophoniques ».
Il s'agissait de présenter et confronter un état des lieux de la vitalité, de la diversité des projets et des vocations, de la vivacité des...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Le colloque « Audience, Publics et Pratiques Radiophoniques » était organisé par le Groupe de Recherches et d’Étude sur la Radio (GRER) avec la participation et le soutien du Centre d’Études des Médias (CEM) ; du CERVL - Pouvoir, Action Publique, Territoire (UMR 5116 CNRS) ; le Conseil Régional d’Aquitaine ; le Département Communication Sociale, UFR SICA, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 ; l’École Doctorale Interdisciplinaire Langage et Culture (EDILEC) de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 ; la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine ; Radio Campus Bordeaux et la société Médiamétrie.
La publication du présent ouvrage a été rendue possible grâce au soutien du Centre d’Études des Médias (CEM), du CERVL et de l’association espagnole Asociación de Emisoras Municipales de Andalucía de Radio y Televisión (http://www.emartv.com).
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Médias et TIC | 6
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2005
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858923007
- EAN électronique : 9782858925162
- DOI : 10.4000/books.msha.4906
- Nombre de pages : 198 p.
L’observation et l’évaluation des radios communautaires
Avancer une évaluation, une mesure des audiences, des auditoires et des pratiques radiophoniques, c'est en premier lieu poser le constat de la permanence de la radio malgré une augmentation considérable de la concurrence médiatique. Cette permanence devait être analysée. Ce fut l'objet du colloque « Audiences, publics et pratiques radiophoniques ».
Il s'agissait de présenter et confronter un état des lieux de la vitalité, de la diversité des projets et des vocations, de la vivacité des audiences de la radio ; de mettre en lumière les capacités d'adaptation et d'appropriation de ce média à travers les réponses apportées aux attentes des auditeurs, aux demandes sociales ou identitaires et les propositions à l'éclatement des publics et des pratiques radiophoniques ; ses potentiels d'évolutions également par son acclimatation aux territoires différents, aux communautés spécifiques de même qu'à la numérisation des techniques, aux nouveaux supports de diffusion.
Confrontant des démarches diverses, apportant des résultats quantitatifs et d'autres plus qualitatifs, présentant des interrogations méthodologiques, des universitaires et chercheurs de France et d'Europe ainsi que d'Afrique ont partagé leurs points de vue dans un colloque qui se voulait fondateur d'une dynamique nouvelle des études sur la radio. Le présent volume, avec son titre employant délibérément les pluriels, rend compte de la richesse de ces échanges organisés à Bordeaux, le 30 novembre 2001, à l'initiative du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER), basé à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2005