Version classiqueVersion mobile

Le sport dans la France d’aujourd’hui

 | 
Jean-Paul Callède

Séquence 2. « Qui gouverne en dehors du mouvement sportif ? Le politique ? L’économique ? Les médias ? L’Europe ? »

Ernest Gibert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pr. Ernest GIBERT,
Président de l’UNCU
Animateur de la séquence

Bienvenue à tous, ceux qui étaient là hier, ceux qui le sont pour aujourd’hui, en espérant que tout le monde le sera encore demain, et que les étudiants en STAPS – comme peut-être ceux d’autres disciplines – montreront qu’ils existent.

Un bref rappel de l’épisode précédent. Au cours de la première journée, nous avons décidé d’aborder le sujet à partir de la notion qui détermine la manière dont le gouvernement du sport s’opère dans la France d’aujourd’hui, c’est-à-dire le concept de démocratie. Pour cela, il était naturel de faire appel à un spécialiste des sciences politiques, et pour être plus précis, à un politiste.

Alain Garrigou, à qui le monde du sport n’est pas étranger, avait bien senti que la question qui lui était posée était pour le moins ambiguë. En réalité, sans éluder la question, il a traité par la même occasion le sujet du pouvoir au sein du mouvement sportif et dans le sport en général. Si je devais caricatur...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search