Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les logiques spatiales de l’innovation sportive

 | 
Jean-Paul Callède
, 
André Menaut

Avant-propos

Christophe Bouneau

Texte intégral

1Jean-Paul Callède et André Menaut nous proposent ici un véritable essai sur le système sportif en plaçant au cœur de leur approche scientifique la dynamique de l’innovation, avec ses conditions d’émergences et ses multiples configurations socio-spatiales. Cet ouvrage a été construit à partir des contributions du Séminaire Les logiques spatiales de l’innovation : quelques problématiques appliquées au sport, qui s’est tenu à Bordeaux le 3 février 2005 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et de la Faculté des sciences du sport (Université de Bordeaux 2). Ces deux maîtres d’œuvre ont retravaillé considérablement la matière fournie et l’ont enrichie de nouvelles contributions, d’une introduction générale approfondie, d’introductions de chacune des quatre parties thématiques et de conclusions, toutes fort précieuses pour renforcer la cohérence et le positionnement scientifique d’un ouvrage collectif rassemblant une équipe de onze auteurs.

  • 1 HDR soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne sous la direction de François Chazel, avec dans s (...)
  • 2 Menaut A., Reneaud R M. (dir.), Sport de haut niveau, sport professionnel en région(s). Quelles art (...)
  • 3 Jean-Paul Callède est membre du Comité de pilotage du programme Les logiques spatiales de l’innova (...)
  • 4 Voir en particulier Callède J.-P., « Les constructions sportives publiques dans les années 1920 et (...)

2Ils nous offrent un résultat majeur de recherches transversales, validant une nouvelle fois la pertinence des terrains et des espaces sportifs, dans le cadre du programme quadriennal 2003-2006 de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur Les logiques spatiales de l’innovation : une mise en perspective transdisciplinaire, que j’ai le plaisir de codiriger avec Yannick Lung, Professeur de sciences économiques à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV. En effet Jean-Paul Callède, qui a soutenu son HDR en sociologie en mars 2006 sur La pratique sportive associative. Essai sur le sport : forme et raison de l’échange sportif dans les sociétés modernes1, a su mobiliser dès le « kick off meeting » du programme LSI en mars 2003. Pour sa part, André Menaut est à l’origine, en collaboration avec Martine Reneaud, de l’organisation d’un important colloque, tenu au mois de mars 1999, sur le thème du sport de haut niveau et du sport professionnel, dont les actes ont fait l’objet d’une publication par les Éditions de la MSHA2. Ensemble, ils ont su mobiliser pour le programme quadriennal LSI une équipe de chercheurs en STAPS qui apportent de précieuses contributions dans le présent volume. L’ouvrage est donc le fruit de l’investissement régulier de cette équipe au sein de cette dynamique transversale de recherches3, qui s’est traduite par d’autres publications dans le cadre de notre programmation scientifique4.

  • 5 Sans compter Les Cahiers de l’Université sportive d’Été dont la publication est assurée par la MSH (...)

3Soulignons que la sociologie du sport, dans toute sa diversité et sa transversalité, a toujours été un affichage scientifique identitaire de la MSHA. Son catalogue de publications en témoigne avec une collection Sports et sociétés qui rassemble une dizaine de titres, reflets de plusieurs programmes de recherche quadriennaux animés par Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède lui-même depuis les années 19805.

4Que cet ouvrage dirigé par Jean-Paul Callède et André Menaut contribue aux progrès de la construction et de la reconnaissance d’un espace transversal de recherches consacré aux sciences humaines et sociales du sport, grâce ici au prisme des logiques spatiales de l’innovation.

Notes

1 HDR soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne sous la direction de François Chazel, avec dans son jury Jean Baechler (Paris IV), Christophe Bouneau (Bordeaux 3), Charles-Henry Cuin (Bordeaux 2) et Pierre Parlebas (Paris V).

2 Menaut A., Reneaud R M. (dir.), Sport de haut niveau, sport professionnel en région(s). Quelles articulations avec l’État et l’Europe ?, Pessac, MSHA, 2001, 456 p

3 Jean-Paul Callède est membre du Comité de pilotage du programme Les logiques spatiales de l’innovation.

4 Voir en particulier Callède J.-P., « Les constructions sportives publiques dans les années 1920 et 1930 : logiques d’innovation, enjeux et conflits », Haschar-Noe N. et Morales Y., « Conflits d’usages, espace public et nouvelles pratiques sportives : l’exemple du Canal du Midi et de ses berges » et Perrin C., « Les usages sportifs au sein des parcs naturels régionaux : types de contraintes et formes d’innovation » dans Bouneau C. et Lung Y. (dir), Les territoires de l’innovation, espaces de conflits, Pessac, MSHA, 2006, 302 p.

5 Sans compter Les Cahiers de l’Université sportive d’Été dont la publication est assurée par la MSHA.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540