Version classiqueVersion mobile

Essai géographique sur la crise du Bordeaux

 | 
Jean-Claude Hinnewinkel
, 
Nathalie Corade
, 
Hélène Velasco-Graciet

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit de réflexions géographiques sur le vignoble bordelais appuyées sur des recherches menées depuis plus de 40 ans dans le cadre du CERVIN. Le Centre de Recherches sur la Vigne et le Vin a été créé en 1970 par le Professeur Alain Huetz de Lemps à la Faculté des Lettres de l’Université de Bordeaux. Sa succession a été assurée par Philippe Roudié puis par Jean-Claude Hinnewinkel.

2La réorganisation de la recherche à l’Université Michel de Montaigne, héritière de la Faculté des Lettres, a fait disparaître le CERVIN en tant que centre universitaire dans les années 2000. La partie géographique de ces activtés a été reprise par l’UMR 5185 ADES auquel ont été rattachés les géographes. La compétence géo-historique(s) est retrouvée au sein du CERVIN, devenu une association qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de chercheurs des sciences humaines comme des sciences techniques désireux de poursuivre, dans le cadre de l’ISVV, cette ouverture pluridisciplinaire dans l’analyse du vignoble bordelais.

3Le CERVIN a ainsi coordonné des travaux pluridisciplinaires associant principalement des historiens et des géographes, mais largement ouvert aux juristes et aux économistes. Dans un passé récent les séminaires et colloques proposés par le CERVIN ont permis plusieurs publications collectives sur les mondes du vin dont :

  • « Terroirs et appellations, les coteaux du Bordelais », Recherches rurales, no 1, CERVIN, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 1997, 155 pages.
  • Les Territoires du vin, Bordeaux, Éditions Féret, 2002, 255 pages.
  • Vignobles et vins en Aquitaine. Images et identités d’hier et aujourd’hui, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2009, 390 pages.
  • Faire vivre le terroir : AOC, terroirs et territoires du vin, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, 312 pages.
  • La Gouvernance des terroirs du vin, Éditions Féret, 2010, 360 pages.

4L’ouvrage que le CERVIN propose ici se veut un essai de synthèse par deux géographes et une économiste spatiale, des réflexions qui ont été menées en son sein au cours des dernières décennies, et tout particulièrement depuis le début des années 2000 et la crise contemporaine.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search