Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Conclusion

Ludovic Falaix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contributions réunies dans cet ouvrage s’efforcent de dépasser l’analyse structurelle fondée sur l’examen de la place qu’occupent les déterminismes socioculturels. Elles appréhendent ainsi le surf dans les relations plurielles et complexes qu’il tisse avec le milieu social, culturel, géographique, politique, économique, et naturel. En tant que milieu sportif et culturel, le surf n’est pas homogène dans la mesure où la valorisation des expériences sensibles oscille entre permanences et métamorphoses au sein desquelles se tissent des interactions multiples qui, à leur tour, mobilisent des représentations d’ordre symbolique et manifestent des modalités d’être dans le monde. Ces interactions illustrent ainsi les dimensions complexes et ambivalentes qui président à la manière dont s’établissent les relations à la pratique sportive, la culture sportive, l’espace et l’environnement naturel de pratique, sans omettre la gestion politique du développement de la pratique. C’est à ce titre ...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire ACTé EA 4182. À partir de recherches sur le surf et les pratiques corporelles immersives réalisées dans le cadre d’une « participation observante », il élabore une « géographie de l’intime » entendue comme l’expression d’une recosmisation des existences d’individus soucieux d’engager la transition d’un monde contemporain dont ils disent éprouver le caractère dystopique.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540