Version classiqueVersion mobile

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Troisième partie. Le surf dans l'espace public : vers une reconfiguration des rapports politiques ?

Le surf et le domaine public maritime

Jean-Christophe Lapouble

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’origine de surf est ancienne, sa découverte par les Occidentaux est bien plus récente et son développement encore plus. En effet, c’est seulement à partir des années soixante que la pratique s’est développée sur le littoral hexagonal. Dès lors, l’activité s’est trouvée confrontée au respect d’une législation particulière qui vise à protéger la zone maritime en l’englobant dans le domaine public de l’État.

En France, le domaine public maritime a une origine historique ancienne. Mais, cette origine est encore plus ancienne et provient de l’empereur romain Justinien qui considérait que la mer, les rivages, l’air, l’eau appartenait à tout le monde. Le premier texte remonte à l’édit de Moulins en 1566. Il sera suivi par l’ordonnance sur la marine de Colbert du 3 juillet 1681 qui « déclare bords et rivages de la mer, faisant partie du domaine public, tout le terrain que la mer couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes, et jusqu’où le grand flot de mars peut s’étendre s...

Auteur

Maître de conférences de droit public à Sciences Po Bordeaux, directeur des études du Centre de préparation à l’administration générale et membre du LAM UMR CNRS 5115. Après avoir été inspecteur de la jeunesse et des sports et présidé les brevets d’État d’éducateur sportif option Surf, il a été en poste à l’UFR STAPS de l’Université de Bordeaux. Il est aussi avocat of counsel. Ses recherches portent notamment sur la protection des libertés publiques dans le sport.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search