Version classiqueVersion mobile

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Deuxième partie. Les esthétismes du surf : sublimation, performance sportive et érotisation

Le surf, une industrie créative

Anne Gombault, Aurélien Décamps et Claire Grellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Elles s’appellent Alice et Léa. Elles ont la trentaine, sont cadres moyens, femmes actives et vivent en couple. Elles arrivent de Paris par le vol de la compagnie Transavia. Elles passent leurs vacances à Sagres, Algarve Portugal, dans un surf village situé au cœur du surf district de la Costa Vicentina. Elles séjournent à la Casa Azul, parce que ce concept-hôtel d’entrepreneurs où l’on trouve une école de surf et des boutiques offre des packages d’une semaine sur le thème « Surf et Yoga ». Elles ont envie de faire du surf, de vivre une véritable expérience (Decroly, 2016) en étant immergées dans le lifestyle de la culture surf. Ici, les surfeurs ont conquis toutes les plages magnifiques d’Odeicexe à Luz. Les vans squattent sur les places de parking. Les filles ont des fleurs tatouées sur leurs corps. La bière de Sagres coule à flots. Le poisson grillé est servi dans tous les petits restaurants à l’heure où le soleil se couche et inonde les falaises de ses derniers rayons précipitan...

Auteurs

Professeur de management et responsable du centre de recherche Industries créatives culture à KEDGE Business School. Ses recherches portent sur le management des arts, de la culture, des industries créatives et des territoires créatifs. Elle a travaillé pour de nombreuses organisations, institutions et régions en Europe et en Asie. Ses travaux sont publiés en France et à l’international.

Professeur d’économie à KEDGE Business School et membre du Centre de recherche industries créatives et culture. Il est également chercheur affilié au GREThA UMR CNRS 5113 à l’Université de Bordeaux. Ses recherches en économie régionale et urbaine se focalisent sur l’inscription des ICC (Industries culturelles et créatives) dans la dynamique des territoires ainsi que sur la transition vers la durabilité des territoires. Ses travaux sont également tournés vers les enjeux d’éducation au développement durable.

Doctorante en sciences de gestion sur les entrepreneurs innovants du tourisme et associée au centre de recherche Industries créatives, culture de KEDGE Business School. Ses travaux portent sur le tourisme et les notions d’innovation, de tourisme créatif, d’expérience, de numérique et d’entrepreneuriat.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search