Version classiqueVersion mobile

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Deuxième partie. Les esthétismes du surf : sublimation, performance sportive et érotisation

Question de style : esthétiques de la glisse et typologie de quelques figures du surf professionnel

Francis Distinguin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Attributions du titre de Champion du monde

Tom Curren : 1985, 1986, 1990.

Kelly Slater : 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008, 2010, 2011.

Andy Irons : 2002, 2003, 2004.

Gabriel Médina : 2014.

John John Florence : 2016.

La vague est une matière brute, versatile, incertaine et insaisissable. Le surf exige de l’anticipation, de l’ajustement, de l’esquive et de la connivence. Tout surfer qui rame sur une vague anticipe son déferlement, sa forme, son rythme, sa puissance, sa dynamique. Mais il sait que la vérité réside dans l’instant de la décision, c’est-à-dire au cours du moment précis où le surfeur fait le choix de refuser de partir sur la vague, ou bien de s’engager dans le vertige de la pente avec l’espoir de pouvoir y dessiner des arabesques.

Le regard s’accroche. Une couleur, une ombre, une forme, une vitesse caractérisent les critères qui président à la décision… De ces sensations fugitives émergent un sentiment, une intuition, une conviction. La perception constitue pe...

Auteur

Francis Distinguin a été le premier directeur technique national de la Fédération française de surf de 1990 à 2008. Président de la Fédération européenne de surf de 2007 à 2009, actuellement membre du Centre national d’entraînement en altitude (CNEA) de Font-Romeu, il a permis à la Fédération française de surf d’être la première organisation fédérale de cette discipline sportive à être reconnue par son propre Comité national olympique. Nommé coordinateur de la commission Surf au XXIe siècle au sein de la Fédération internationale de surf (ISA), il a également été à l’origine de la reconnaissance du surf comme discipline olympique dans le cadre d’un master exécutif en management et gouvernance des organisations sportives internationales réalisé en partenariat avec le Comité international olympique (CIO).

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search