Version classiqueVersion mobile

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Deuxième partie. Les esthétismes du surf : sublimation, performance sportive et érotisation

Figures de l’héroïsme et de la déchéance du surfeur dans la littérature anglo-saxonne

Jérôme Lafargue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au sein de cet univers hétérogène et pluridimensionnel qu’est la « culture surf », la littérature n’occupe qu’une place marginale quand les ouvrages de témoignages, sous la forme de recueil de souvenirs ou de description de trips récents, eux, ne manquent pas. Parmi ces derniers, les plus aboutis s’apparentent à de la narrative non-fiction, que l’on pourrait traduire à peu près par « littérature du réel », forme particulière de reportage introspectif à cheval sur le journalisme, la littérature et l’autofiction1. En dépit de leur grand intérêt, ce n’est pas à ce type d’écrits auquel on s’attache ici, préférant explorer les voies singulières de l’imagination libre.

Or les romans prenant le surf pour axe principal sont assez peu courants. Leur relative rareté n’exclut pas force et pertinence, et ils font souvent date. La plupart d’entre eux brossent un portrait en demi-teinte de l’univers du surf, très éloigné de l’image glamour que renvoient documentaires et autres publications chercha...

Auteur

Maître de conférences en science politique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Membre du LAM UMR CNRS 5115, ses recherches portent sur les protestations, les mouvements sociaux, et sur les dimensions culturelles et sociales du surf. Également auteur de romans et de nouvelles, il aborde les multiples façons dont les hommes pensent leur rapport à un monde aussi tourmenté qu’enchanteur.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search