1 Horwath HTL – Kanopée Consultants, « Étude prospective relative au tourisme en Aquitaine. Document phase 3 – Orientations stratégiques et actions prioritaires », 2012.
2 Sud-Ouest, « Une mythographie du surf », 06/08/2008.
3 La lettre du réseau national des sports de nature, no 68, 2011.
4 Courrier du Préfet des Landes aux communes du littoral, en date du 15 février 2011, ayant pour objet « la réglementation de la pratique des activités nautiques ».
5 Dans le cadre d’une contractualisation dont les objectifs figurent dans le compte-rendu officiel des questions inscrites à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 21 juin 2013, un accompagnement scientifique a été accompli auprès de la commune de Biarritz dans la déclinaison de son projet politique en matière de surf. (Falaix Ludovic, 2014, « Le surf à Biarritz : éléments de cadrage théorique pour une méthodologie de l’action publique pensée à travers le système culturel territorialisé », rapport interne). Quant aux porteurs de projet « Surf Park Bordeaux », ils souhaitent un soutien scientifique dans la définition de la dimension socioculturelle de leur projet de vague artificielle afin de travailler la cohérence du projet avec les valeurs de la culture surf. D’un point de vue méthodologique, cet accompagnement s’est traduit par de l’observation participante et la conduite d’entretiens semi directifs auprès des porteurs du projet.
6 Sources communiquées en 2013 par la DDCSPP des Landes.
7 Comité départemental des Landes, 2007, « La fréquentation des manifestations dans les Landes en 2007 ».
8 À la question : « quels sont les évènements culturels qui symbolisent le mieux la région ? », 21 % des 804 personnes interrogées répondent « les compétitions de surf ». Sud-Ouest, « Pourquoi notre région a le vent en poupe », 01/04/2011.
9 Sud-Ouest, « Y a-t-il trop d’écoles de surf dans les Landes ? », 09/08/2012.
10 Consulter le chapitre de Florian Lebreton qui figure dans cet ouvrage.
11 Fédération française de surf, « Projet Fédéral 2013-2017 », document officiel accessible en ligne.
12 Fédération française de surf, « Bilan des audits 2015 des écoles de surf », 2015.
13 Propos recueillis sur le site Internet de la commune : http://www.seignosse.fr/surf.
14 Fédération française de surf, « Cahier des Charges – Charte des loueurs effectuant la location de matériel surf », 2015.
15 Dénonçant les critères d’attribution du label « Pavillon bleu », l’association Surfrider Foundation Europe avait alors mis en place son propre label, fondé sur l’expertise profane, pour dénoncer la pollution des plages : les « Pavillons noirs ».
16 Dans le cadre d’une réflexion sur l’établissement de critères restrictifs quant à la gouvernance des instances fédérales, le ministère des Sports s’est heurté à la résistance du mouvement sportif. En effet, le rapport d’information déposé par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, présenté par Gilles D’Etorre en février 2012 mentionne que « l’objectif poursuivi de permettre l’apparition de nouvelles idées portées par de nouveaux dirigeants et d’insuffler un certain dynamisme au fonctionnement interne des fédérations, rend nécessaire que les mandats soient régulièrement remis en jeu et que leur exercice soit entier. S’agissant du président fédéral, la limitation du cumul pourrait donc intervenir dans le temps et il a été assez largement admis par les interlocuteurs de la mission de tendre à limiter à trois le nombre de mandats de présidence fédérale, suivant une proposition ministérielle faite au début de la législature, dont le caractère un peu brutal n’avait pas alors rencontré, la forme se mêlant au fond, l’adhésion du monde sportif » (2012, p. 26) 17. Sur les 300 000 pratiquants estimés, seuls 16 975 sont licenciés - Source FFS : http://extranet.surfingfrance.com
17 Sur les 300 000 pratiquants estimés, seuls 16 975 sont licenciés - Source FFS : http://extranet.surfingfrance.com
18 L’arrêté municipal du 9 mai 2016 pris par la ville de Biarritz relatif à la réglementation des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage stipule que le leash, c’est-à-dire le lien qui relie le surfeur à sa planche, est obligatoire. Cette mesure traduit le souci exprimé par les autorités publiques de limiter les collisions entre surfeurs et planches.
19 Dubois Hervé, Mokni Tarak, « Étude des accidents de surf pendant l’été 2014 sur la Côte Basque et le Sud des Landes », Journées des sciences et de la médecine du sport, Biarritz, 4 avril 2015.
20 Propos recueillis auprès des élus biarrots lors de la participation à la journée « Bilan des états généraux du surf », Cité de l’océan, Biarritz, 3 avril 2015.
21 L’article 212-84 du Code du sport précise que « les diplômes étrangers sont admis en équivalence aux diplômes mentionnés à l’article 212-1 par le ministre chargé des sports après avis de la commission de reconnaissance des qualifications, dont la composition, comprenant notamment des représentants de l’administration, des employeurs et des personnels techniques, et l’organisation sont fixées par arrêté du ministre chargé des sports ».
22 L’article 212-88 du code du sport précise que « tout ressortissant d’un état membre de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’espace économique européen qualifié pour y exercer tout ou partie des activités dans les fonctions mentionnées à l’article 212-1 conformément aux conditions mentionnées à l’article 212-90 et qui souhaite s’établir sur le territoire national à cet effet doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel il compte exercer son activité à titre principal ».
23 http://www.snefs.fr/
24 Propos de Guy Lafitte, premier adjoint au Maire de Biarritz, recueillis lors de la journée consacrée au bilan des Etats généraux du surf, Cité de l’océan, Biarritz, le 3 avril 2015.
25 Cette expression renvoie aux travaux de Pierre Parlebas (1999) sur l’approche dite de praxéologie motrice des activités physiques et sportives.
26 Entretien réalisé auprès des porteurs du projet Surf Park Bordeaux à Bordeaux en décembre 2014.
27 Cabinet ISC, « Étude de définition et d’élaboration d’un programme pour la réalisation d’un surf park : étude d’opportunité, concept du projet et faisabilité », document remis au Département des Landes.
28 Projet #surfparkbordeaux, « Plaquette de présentation », octobre 2015, 33 p.
29 Le surf figure parmi les cinq disciplines intégrées dans le programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
30 Source : http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/championnats-de-france-mondiaux-2017-et-jo-2020.html
31 Inspiral Développement, 2017, « Surfpark Bordeaux : du projet entrepreneurial à la création d’un living lab », Le Pradel, Communication du 5 juillet – Colloque Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature.