Version classiqueVersion mobile

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Première partie. Pratiques et cultures sportives du surf : expressions d'un rapport au monde

« Sea, Surf & Sun » : une culture sportive à l’épreuve de la commercialisation d’une pratique

Ludovic Falaix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque la belle saison s’achève sur la côte atlantique, l’arrivée de l’hiver, son cortège de grosses houles, de vents d’ouest dominants, coïncide avec une réalité tout autre que les images véhiculées dans le champ des représentations collectives vis-à-vis de la pratique du surf en période estivale. En témoigne ce commentaire de deux frères, pionniers du surf sur la côte landaise : « l’été, on est les rois de la plage. Les touristes qui déboulent nous voient comme chaque année ultra-bronzés, avec des planches de surf superbes, des shorts introuvables, des tas de copines plus belles les unes que les autres, une tonne de potes sur la plage… S’ils savaient comment on vit pendant l’hiver, ils changeraient d’avis ! Sans chauffage, il fait zéro dans cette caravane pourrie, ouverte à tout vent. Des rats nous courent parfois sur la gueule pendant la nuit » (Berque & Berque, 2001). Mais les caricatures et les stéréotypes nourrissent les mythes du surf. À tel point qu’il est encore régulièrem...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire ACTé EA 4182. À partir de recherches sur le surf et les pratiques corporelles immersives réalisées dans le cadre d’une « participation observante », il élabore une « géographie de l’intime » entendue comme l’expression d’une recosmisation des existences d’individus soucieux d’engager la transition d’un monde contemporain dont ils disent éprouver le caractère dystopique.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search