Version classiqueVersion mobile

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Première partie. Pratiques et cultures sportives du surf : expressions d'un rapport au monde

Le syncrétisme de la glisse : entre authenticité socioculturelle et renouvellement du vertige corporel

Florian Lebreton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À chacun sa passion puisque les paysages sont nés pour qu’on les glisse.
(Bessas, 1982)

Les glisses urbaine et aquatique révèlent une culture « syncrétiste » dont les éléments, sont à la fois proches et lointains (Bastide, 2001), oscillant entre acculturation et interpénétration. Développé en anthropologie des religions, le terme de syncrétisme renvoie à l’amalgame d’éléments culturels, l’emprunt de rites, l’association et la réinterprétation de symboles. Dans le domaine des cultures sportives, le terme est employé pour caractériser les effets de la globalisation du sport sur les cultures locales (Fournier & Raveneau, 2010) en termes de résistance et/ou de réinterprétation culturelle (Giulianotti & Robertson, 2007 ; Maguire & Falcous, 2010 ; Ohl, 2006). Pour autant, un syncrétisme culturel est-il à l’œuvre dans l’univers des cultures sportives de glisse. Se manifesterait-il d’une part dans les usages corporels et vertigineux qui définissent la ride urbaine et aquatique et d’autre part...

Auteur

Maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Membre du laboratoire TVES EA 4477, ses recherches sur les cultures sportives dites « alternatives » associées à une pratique personnelle du surf lui permettent de travailler sur les corporéités et spatialités ainsi que sur les pratiques d’écologie corporelle, sportives, et immersives en milieu maritime, littoral, et urbain.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search