Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Un take off réussi : bilan des recherches récentes en sciences sociales sur le surf (1994-2016)

Jérôme Lafargue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le surf s’est invité de façon significative dans le champ des sciences sociales en France avec la publication de Surf Atlantique. Les Territoires de l’éphémère (Augustin 1994), mais aussi, presque à la même époque, de Génération glisse, où Alain Loret (1995) analysait le développement de ces pratiques sportives hors-norme, hors-limites, dont le surf, qui établissaient de nouveaux rapports au corps et à la nature. Il continue d’y rester relativement discret, et, sans vraiment que l’on doive s’en montrer surpris, ce sont les Anglo-saxons (Américains, Australiens et Anglais en tête) qui écument le terrain. Avec une certaine efficacité. Ainsi, quelques ouvrages fondamentaux sont parus1, montrant que le surf pouvait être une clef supplémentaire de compréhension de l’évolution des rapports sociaux.

Les publications sur le surf ont pris du corps au cours de ces vingt dernières années. Pas de spectaculaire efflorescence, mais une vraie densité. L’objet de cet article n’est pas de répertorier...

Auteur

Maître de conférences en science politique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Membre du LAM UMR CNRS 5115, ses recherches portent sur les protestations, les mouvements sociaux, et sur les dimensions culturelles et sociales du surf. Également auteur de romans et de nouvelles, il aborde les multiples façons dont les hommes pensent leur rapport à un monde aussi tourmenté qu’enchanteur.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540