Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Introduction

Ludovic Falaix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le sport est devenu l’un des « laboratoires privilégiés pour réfléchir sur les rapports sociaux et leurs évolutions » (Elias & Dunning, [1986] 1998, p. 26). À l’instar d’autres pratiques et cultures sportives, le surf est un objet légitime de recherches scientifiques en sciences humaines et sociales. Les auteurs de cet ouvrage collectif défendent ainsi l’idée que l’analyse des pratiques, cultures, et politiques sportives propres au monde du surf permet d’éclairer les dynamiques sociétales. Ils souhaitent apporter un regard nouveau sur les réalités plurielles qui traversent le surf contemporain. Les contributions réunies ici ne s’inscrivent donc pas forcément dans la continuité des premières pistes de réflexions conduites jusqu’alors autour du paradigme structuraliste, c’est-à-dire sur le fait de considérer que l’individu est exclusivement déterminé par ses structures sociales, culturelles, territoriales d’appartenance. Au contraire, les auteurs de cet ouvrage démontrent la nécessité...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire ACTé EA 4182. À partir de recherches sur le surf et les pratiques corporelles immersives réalisées dans le cadre d’une « participation observante », il élabore une « géographie de l’intime » entendue comme l’expression d’une recosmisation des existences d’individus soucieux d’engager la transition d’un monde contemporain dont ils disent éprouver le caractère dystopique.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540