Version classiqueVersion mobile

Surf à contre-courant

 | 
Ludovic Falaix

Préface

David Le Breton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ludovic Falaix le dit d’entrée de jeu, cet ouvrage passionnant et remarquablement documenté ne s’inscrit nullement dans une volonté cumulative de savoirs sur les pratiques du surf, comme si la sociologie était l’addition de vérités innombrables à mettre peu à peu en évidence ; notamment celles qui se développent à contre-courant. Cette activité est loin de se donner sous une forme univoque, et, de surcroît, comme l’ouvrage le montre, elle sollicite, dans ses différentes dimensions, l’ensemble des sciences humaines et sociales.

La pratique du surf est infiniment plurielle. Elle réunit des pratiquants parfois situés aux antipodes les uns des autres. Elle n’échappe pas à une infinie pluralité d’usages. Si nombre de ses protagonistes sont en marge du lien social, inscrits dans une vision du monde libertaire, hédoniste, elle est aussi, pour d’autres, parfois les mêmes, une activité sportive avec ses sponsors, ses compétitions, sa quête de performance. Elle s’est en outre banalisée sur mai...

Auteur

Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg. Sur ce thème, il est notamment l’auteur de : Passions du risque (Métailié Poche), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige), La Sociologie du risque (PUF, Que sais-je ?) et Anthropologie du corps et modernité (PUF, Quadrige).

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search