Sport, nature et développement durable
Une question de génération ?
Aujourd’hui, plus que jamais, le fait sportif est envisagé sous l’angle du développement durable. Ce dernier, qui est autant sinon plus une perspective ouvrant sur le futur qu’une réalité tangible, fournit l’occasion d’interroger les pratiques sportives d’aujourd’hui. Les activités de pleine nature, qui ont connu un essor spectaculaire, doivent se montrer respectueuses de l’environnement et des activités économiques locales (élevage, agriculture, par exemple). Les aménagements pour le spor...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Colloque organisé dans le cadre du programme quinquennal de recherche La construction des jeunes générations en Europe (xixe-xxie siècles). Formes d’organisation et mobilités. Generatio (2011-2015), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, avec le soutien du Minsitère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Conseil régional d’Aquitaine et le concours du Comité français Pierre de Coubertin (Paris).
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Sport et société | 16
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858924264
- EAN électronique : 9782858925353
- DOI : 10.4000/books.msha.3337
- Nombre de pages : 560 p.
Première partie. Des acteurs, des figures et des générations successives
Scoutisme et naissance de l’écologie politique
Deuxième partie. Des lieux, des sites, des équipements et des aménagements
Le cas du Stade d’Eaux Vives de Pau-Pyrénées
Trois générations édilitaires, entre jeunesse et développement durable
L’étude de cas du département des Landes
Troisième partie. Des activités sportives de pleine nature et des prises de conscience
Une conscience éco-citoyenne en demi-teinte
Les cas du tourisme équestre en Pays de la Loire et du surf en Aquitaine
Trois moments dans l’évolution des dynamiques sportives de nature en France (1970-2010)
Quatrième partie. Des territoires de vie confrontés aux cultures sportives
Un effet conjugué des transformations de la société et du renouvellement des générations ?
Le cas du Parc national des Pyrénées
Le cas du parc naturel régional de Chartreuse
Aujourd’hui, plus que jamais, le fait sportif est envisagé sous l’angle du développement durable. Ce dernier, qui est autant sinon plus une perspective ouvrant sur le futur qu’une réalité tangible, fournit l’occasion d’interroger les pratiques sportives d’aujourd’hui. Les activités de pleine nature, qui ont connu un essor spectaculaire, doivent se montrer respectueuses de l’environnement et des activités économiques locales (élevage, agriculture, par exemple). Les aménagements pour le sport (les équipements et leur desserte, les structures d’accueil, les sites, les itinéraires) donnent matière à des consignes très strictes afin de protéger les lieux. Les comportements des publics de pratiquants (au quotidien, de fin de semaine, en séjour de vacances ou selon d’autres modalités de fréquentation) font l’objet de préconisations précises en appelant à une conduite responsable et à ce que l’on désigne comme une attitude relevant de l’éco-responsabilité ou de l’éco-citoyenneté. Des champions et des championnes qui brillent dans les sports de pleine nature se mobilisent pour promouvoir cette noble cause.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.