Version classiqueVersion mobile

Lois naturelles et lois culturelles

 | 
Nicolas Zavialoff

X. Des prédispositions naturelles aux comportements culturels

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Compte tenu des connaissances actuelles dans les domaines de la génétique et de la neurobiologie, Edelman explicite, prolonge et confirme le contenu de la théorie de l’évolution en appliquant la notion de sélection naturelle à des capacités relatives à la connaissance, en vue d’expliquer ce qu’est la conscience, en rendant conjointes la physiologie, la psychologie et la philosophie. Edelman se situe, en ce qui concerne notre propos, entre Piaget, auquel il se réfère, et Vygotski et Luria qu’il ignore, alors que ces derniers connaissent, de nos jours, une certaine vogue dans certains cercles scientifiques en Amérique. Ses réflexions et ses travaux sont orientés vers la compréhension de la pensée, de la créativité, de l’imagination qui sont à même de modifier le champ de la culture. Dans La science du cerveau et la connaissance, il conclut à sa façon les différentes et multiples discussions qui, au cours des décennies précédentes, ont porté sur la notion de la matérialité de l’esprit ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search