VIII. Entre instincts et décision d’agir
p. 237-272
Extrait
1L’agrobiologiste I. Mitchourine (1855-1935) reprend l’idée marxiste qu’il ne faut pas interpréter le monde (selon lui, Darwin ne faisait qu’expliquer les lois du monde organique), mais le transformer : « Nous ne pouvons attendre les bonnes grâces de la nature ; les lui arracher : voilà notre tâche. » (Petit Dictionnaire philosophique, p. 405) ; c’est l’idée du changement, du rapport de celui qui change et se transforme à un environnement changeant et transformé. Or, celui qui change, le fait en vertu non pas d’une cause qui se situe dans une substance ou une force vitale, mais d’une impulsion inhérente au vivant, par laquelle on entend les processus de génération de variabilité, les processus des formes internes, que sont les lois subsumant les systèmes sociaux et biologiques avec leurs formes externes et leurs significations propres.
2Ce principe de mouvement, à travers ces stabilités relatives, ne peut s’accommoder de l’idée d’origine, comme cela est suggéré, selon Engels et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lois naturelles et lois culturelles
Chez Lev S. Vygotski, Vladmir I. Vernadski, Gustave G. Chpet, Alexandre I. Oparine
Nicolas Zavialoff
2015
Gustave Gustavovitch Chpet
Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
Gustave Chpet Maryse Dennes et Françoise Teppe (dir.)
2013
Marius Petipa
Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux
Marius Petipa Pascale Melani (éd.)
2018
Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France
Dans la première moitié du xxe siècle
Maryse Dennes et Tatiana Martsinkovskaïa (dir.)
2015
Dialogue franco-russe en philosophie
Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes et Lioudmila Gogotishvili (dir.)
2018