V. Comprendre le monde et construire un monde : des processus plutôt que des causes finales
p. 129-173
Extrait
1En 1950, Staline, alors qu’il relie les superstructures (opinions politiques, juridiques, religieuses, ainsi que les institutions) à la base (le régime économique), met à part le langage verbal, en condamnant une linguistique officielle dominante (Staline, 1950/1977), qui est sous l’influence de Marr : ce dernier voit en la langue une superstructure, un caractère de classe, fondée à l’origine sur quatre expressions affectives (des cris) sans qu’aucune nécessité soit faite d’un rapport son-sens, en étant une sorte de protolangage précédé par un langage gestuel. Pour Staline, alors qu’elle s’enrichit de mots nouveaux, de locutions, la langue russe demeure ce qu’elle fut et ce qu’elle est comme « fonds lexical essentiel » et « système grammatical », ignorant les étapes, les explosions ; elle est pour lui moyen de communication, elle est la culture nationale, elle est directement reliée à la pensée, elle est la réalité immédiate de la pensée, et en tant que moyen d’échange des id
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lois naturelles et lois culturelles
Chez Lev S. Vygotski, Vladmir I. Vernadski, Gustave G. Chpet, Alexandre I. Oparine
Nicolas Zavialoff
2015
Gustave Gustavovitch Chpet
Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
Gustave Chpet Maryse Dennes et Françoise Teppe (dir.)
2013
Marius Petipa
Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux
Marius Petipa Pascale Melani (éd.)
2018
Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France
Dans la première moitié du xxe siècle
Maryse Dennes et Tatiana Martsinkovskaïa (dir.)
2015
Dialogue franco-russe en philosophie
Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes et Lioudmila Gogotishvili (dir.)
2018