Version classiqueVersion mobile

Lois naturelles et lois culturelles

 | 
Nicolas Zavialoff

I. Un contexte idéologique complexe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En novembre 1937, Gustave Chpet, condamné à l’exil en Sibérie, est arrêté pour la seconde fois et fusillé. Le lendemain, les responsables politiques locaux (de la Sécurité d’État, la police politique, le NKVD) qui l’ont condamné à mort, étaient, semblerait-il, à leur tour exécutés : il y aurait eu comme une erreur dans la prise de décision du tribunal. Mais c’est quand même le silence, l’oubli. La famille, restée à Moscou, ne sait rien, ne saura rien jusqu’en 1956. Elle apprendra que, tout condamné à mort qu’il fût, il était mort d’une pneumonie en 1940. Ce n’est qu’en 1990 que fut confirmée son exécution.

Personnalité intellectuelle éminente, Chpet exerce une influence considérable dans les années 1910-1930. Il n’est pas un domaine de la vie culturelle moscovite qui n’ait été marqué par ses idées, qu’il s’agisse de philosophie, de psychologie, de littérature, de linguistique, des arts en général et du théâtre en particulier. On peut dire que le laboratoire théâtral new-yorkais Actor...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search