Précédent Suivant

Postface. Le retour du prêtre Pavel Florenski

Traduit par Laure Thibonnier-Limpek (trad.)

p. 371-394


Extrait

1Aujourd’hui, il semble incroyable que le nom de Florenski ait été effacé des mémoires par le « ministère de la vérité » d’Orwell et soit tombé dans l’oubli jusqu’à la fin des années 60. S’il apparaissait dans la presse, c’était par hasard, par exemple comme collecteur de couplets satiriques dans la région de Kostroma, ou grâce au noble courage de géologues ayant connu personnellement P.A. Florenski et ayant collaboré avec ses enfants. Après 35 ans de silence, la première publication digne de ce nom fut Obratnaja perspektiva (La perspective inversée). Je me souviens bien qu’A. Dorogov, Vjač. Ivanov et B. Uspenskij, qui l’avaient publiée et dotée d’une introduction très compétente, en 1967 à Tartu, en parlaient à voix basse, mais avec fierté. Les auteurs de ce geste héroïque, à la limite de l’exploit à l’époque, avaient toutefois un « censeur intérieur », et, à tout hasard, ils avaient fait des coupures incompréhensibles aujourd’hui. P. Florenski était également mentionné dans l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.