Version classiqueVersion mobile

Panel Florenski et l’Europe

 | 
Florence Corrado-Kazanski

Postface. Le retour du prêtre Pavel Florenski

Pavel Vassilievitch Florenski
Traduction de Laure Thibonnier-Limpek

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui, il semble incroyable que le nom de Florenski ait été effacé des mémoires par le « ministère de la vérité » d’Orwell et soit tombé dans l’oubli jusqu’à la fin des années 60. S’il apparaissait dans la presse, c’était par hasard, par exemple comme collecteur de couplets satiriques dans la région de Kostroma, ou grâce au noble courage de géologues ayant connu personnellement P.A. Florenski et ayant collaboré avec ses enfants. Après 35 ans de silence, la première publication digne de ce nom fut Obratnaja perspektiva (La perspective inversée). Je me souviens bien qu’A. Dorogov, Vjač. Ivanov et B. Uspenskij, qui l’avaient publiée et dotée d’une introduction très compétente, en 1967 à Tartu, en parlaient à voix basse, mais avec fierté. Les auteurs de ce geste héroïque, à la limite de l’exploit à l’époque, avaient toutefois un « censeur intérieur », et, à tout hasard, ils avaient fait des coupures incompréhensibles aujourd’hui. P. Florenski était également mentionné dans les œuv...

Auteur

Petit-fils aîné du prêtre Pavel Florenski, membre de l’Académie des sciences naturelles de Russie, docteur en géologie, professeur de l’Université d’État du pétrole et du gaz I.M. Gubkin, membre de l’Union des écrivains de Russie.

Laure Thibonnier-Limpek (Traducteur)

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search