Panel Florenski et l’Europe
| Florence Corrado-Kazanski
Deuxième partie. Pavel Florenski et la culture européenne
L’art liturgique selon le père Pavel Florenski
Теория ʌитургического искусства Павʌа Фʌоренского
Pavel Syssoev
Résumé
Le Père Pavel Florenski en traitant de l’art religieux le replace dans son milieu naturel qu’est la liturgie. L’action liturgique est saisie par lui comme une synthèse des arts. L’héritage grec et hébraïque, byzantin et occidental concourent à produire une œuvre unique qui est une expression vivante du christianisme européen. Ainsi, le patrimoine que constitue la liturgie n’est pas un objet, mais un acte où vit et se développe la culture européenne.
Отец Павеʌ Фʌоренский, размышʌяя о реʌигиозном искусстве, рассматривает его в природной среде его породившей - в ʌитургии. Храмовое ʌитургическое действо предстает как синтез исскуств. Насʌедие античной Греции и Израиʌя, Византии и Запада позвоʌяют создать уникаʌьное произведение, живое выражение европейского христианства. В этом смысʌе ʌитургия не просто предмет нашего насʌедия, но действо, в котором живет и развивается европейская куʌьтура.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les quelques réflexions qui vont suivre ne sont pas tant un exposé de la pensée du père Florenski mais plutôt une réflexion que sa pensée inspire. La conception riche et originale que Pavel Florenski élabore de l’art en général, de l’iconographie et de l’art liturgique en particulier, ne peut pas que susciter des réflexions propres, des échos dans le contexte qui n’est plus le sien, des développements qui s’inspirent des principes que notre penseur a mis en lumière, mais qui les dépassent sans, je l’espère, les trahir.
L’œuvre du Père Pavel est tout sauf ésotérique. Il est vrai qu’elle demande une attention soutenue pour être comprise, mais elle est claire dans son expression. L’Iconostase1 ou ses articles sur l’art peuvent être facilement lus même par quelqu’un qui n’est pas un chevronné de l’esthétique philosophique. Mais, en plus, ses œuvres non seulement éclairent un domaine très particulier de l’histoire de l’art (l’iconographie russe d’une certaine période) mais donnent des pri...
Auteur
Couvent des Dominicains de Bordeaux.
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Panel Florenski et l’Europe
Florence Corrado-Kazanski (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Panel Florenski et l’Europe
Référence électronique du chapitre
SYSSOEV, Pavel. L’art liturgique selon le père Pavel Florenski In : Panel Florenski et l’Europe [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013 (généré le 06 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/3204?mobile=1>. ISBN : 9782858924851. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.3204.
Syssoev, P. 2013. L’art liturgique selon le père Pavel Florenski. In Corrado-Kazanski, F. (Ed.), Panel Florenski et l’Europe. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.3204
Syssoev, Pavel. “L’art liturgique selon le père Pavel Florenski”. Corrado-Kazanski, Florence. Panel Florenski et l’Europe. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013. (pp. 349-356) Web. <http://books.openedition.org/msha/3204?mobile=1>.
Référence électronique du livre
CORRADO-KAZANSKI, Florence (dir.). Panel Florenski et l’Europe. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013 (généré le 06 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/3000?mobile=1>. ISBN : 9782858924851. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.3000.
Corrado-Kazanski, F. (Ed.) 2013. Panel Florenski et l’Europe. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.3000
Corrado-Kazanski, Florence, ed. Panel Florenski et l’Europe. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013. Web. <http://books.openedition.org/msha/3000?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Panel Florenski et l’Europe
Florence Corrado-Kazanski (dir.)
…
L’art liturgique selon le père Pavel Florenski
Pavel Syssoev
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.