Précédent Suivant

L’art liturgique selon le père Pavel Florenski

Теория ʌитургического искусства Павʌа Фʌоренского

p. 349-356

Résumés

Le Père Pavel Florenski en traitant de l’art religieux le replace dans son milieu naturel qu’est la liturgie. L’action liturgique est saisie par lui comme une synthèse des arts. L’héritage grec et hébraïque, byzantin et occidental concourent à produire une œuvre unique qui est une expression vivante du christianisme européen. Ainsi, le patrimoine que constitue la liturgie n’est pas un objet, mais un acte où vit et se développe la culture européenne.

Отец Павеʌ Фʌоренский, размышʌяя о реʌигиозном искусстве, рассматривает его в природной среде его породившей - в ʌитургии. Храмовое ʌитургическое действо предстает как синтез исскуств. Насʌедие античной Греции и Израиʌя, Византии и Запада позвоʌяют создать уникаʌьное произведение, живое выражение европейского христианства. В этом смысʌе ʌитургия не просто предмет нашего насʌедия, но действо, в котором живет и развивается европейская куʌьтура.


Extrait

1Les quelques réflexions qui vont suivre ne sont pas tant un exposé de la pensée du père Florenski mais plutôt une réflexion que sa pensée inspire. La conception riche et originale que Pavel Florenski élabore de l’art en général, de l’iconographie et de l’art liturgique en particulier, ne peut pas que susciter des réflexions propres, des échos dans le contexte qui n’est plus le sien, des développements qui s’inspirent des principes que notre penseur a mis en lumière, mais qui les dépassent sans, je l’espère, les trahir.

2L’œuvre du Père Pavel est tout sauf ésotérique. Il est vrai qu’elle demande une attention soutenue pour être comprise, mais elle est claire dans son expression. L’Iconostase1 ou ses articles sur l’art peuvent être facilement lus même par quelqu’un qui n’est pas un chevronné de l’esthétique philosophique. Mais, en plus, ses œuvres non seulement éclairent un domaine très particulier de l’histoire de l’art (l’iconographie russe d’une certaine période) mais donnent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.