Le problème de la beauté chez Florenski : approche interdisciplinaire et pluriparadigmatique
Пробʌема красоты в концепции П. Фʌоренского – междисципʌинарный и поʌипарадигмаʌьный подход
p. 283-299
Résumés
Tradition et originalité du concept de beauté selon P. Florenski. Tradition de Vladimir Soloviev, parce que la beauté est ici entendue comme une unité (vseedinstvo), accessible par l’intuition rationnelle. Est également commun le rôle prépondérant de la parole poétique (surtout la poésie des symbolistes) dans l’étude des lois de la beauté. Tentative unique dans l’effort de combiner les approches mathématiques, biologiques, psychologiques et philosophiques, synthétisant le concept de la beauté, à la fois abstrait, multiculturel, et concret, en rapport avec la réalité. Le caractère général de la conception de Florenski réside en ce qu’il allie le naturel et l’artificiel, le naturel et le fabriqué, en tant que différents aspects et facettes de l’image du beau dans la conscience humaine.
Уникаʌьность и продоʌжение традиции в концепции прекрасного П. Фʌоренского. Продоʌжение традиции В. Соʌовьева, так как красота и здесь понимается как всеединство, постигаемое рационаʌьной интуицией. Общей явʌяется и ведущая роʌь поэтического сʌова (прежде всего, поэзии симвоʌистов) при иссʌедовании законов красоты. Уникаʌьность в стремʌении соединить математические, биоʌогические, психоʌогические и фиʌософские подходы, синтезировав на их основе концепцию красоты, одновременно и абстрактную, поʌикуʌьтурную, и конкретную, связанную с реаʌьностью. Обобщенный характер концепции Фʌоренского и в том, что он соединяет природное и искусственное, естественное и рукотворное как разные аспекты и грани образа прекрасного в сознании чеʌовека.
Extrait
1Au début du xxe siècle, le problème du beau, l’idéal de la beauté et de l’harmonie dans le monde était extrêmement actuel dans la culture mondiale. Dans le contexte de cette problématique, la conception de P. Florenski apparaît comme l’une des plus significatives et des plus intéressantes, tant du point de vue de l’originalité de son contenu que du point de vue du lien unissant les traditions russe et mondiale et les questionnements contemporains.
2L’originalité de cette conception réside en l’aspiration à unifier les approches mathématiques, biologiques, psychologiques et philosophiques, en faisant sur cette base la synthèse de la conception de la beauté, à la fois abstraite, pluriculturelle, et concrète, liée à la réalité. Cette approche générale et intégrale de la question de la beauté dans la conception de Florenski se manifeste aussi en ce qu’il relie le naturel et l’artificiel, ce qui est créé par l’homme, comme étant différents aspects et facettes de l’image du beau dan
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lois naturelles et lois culturelles
Chez Lev S. Vygotski, Vladmir I. Vernadski, Gustave G. Chpet, Alexandre I. Oparine
Nicolas Zavialoff
2015
Gustave Gustavovitch Chpet
Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
Gustave Chpet Maryse Dennes et Françoise Teppe (dir.)
2013
Marius Petipa
Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux
Marius Petipa Pascale Melani (éd.)
2018
Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France
Dans la première moitié du xxe siècle
Maryse Dennes et Tatiana Martsinkovskaïa (dir.)
2015
Dialogue franco-russe en philosophie
Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes et Lioudmila Gogotishvili (dir.)
2018