Version classiqueVersion mobile

Panel Florenski et l’Europe

 | 
Florence Corrado-Kazanski

Deuxième partie. Pavel Florenski et la culture européenne

Les cours du prêtre Pavel Florenski dans le contexte des sciences historico-philosophiques d’Europe occidentale

Ʌекции священника Павʌа Фʌоренского в контексте западноевропейской историко-фиʌософской науки

Oleg Ermichin
Traduction de Murielle Faudot

Résumé

Dans ses cours d’histoire de la philosophie, le père Pavel Florenski a développé une conception historico-philosophique logique, intégrale, fondée sur la doctrine de deux conceptions du monde dans l’histoire de la philosophie, la religieuse et la scientiste. Il a étudié le développement philosophico-historique en détails et a reconstruit un processus spirituel intégral, qui se réalise dans la philosophie, la culture, la religion, la science. Dans cette perspective, les méthodes universelles de Florenski sont orientées vers l’analyse de faits selon différents points de vue (mathématique, religion, art, archéologie, etc.). Florenski a inclus dans ses cours des idées de savants d’Europe occidentale, tels que P. Janet, M. J. Lagrange, E. Goblet d’Alviella.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les années 2003-2005 ont été publiées par la revue Sciences philosophiques deux cycles de cours du prêtre Pavel Florenski portant sur l’histoire de la philosophie antique (Introduction à l’histoire de la philosophie antique1 et Les premiers pas de la philosophie2). La publication de ces cours a abouti à la préparation et l’édition du livre du prêtre P. Florenski, De l’histoire de la philosophie antique (Moscou, 2007)3. Dans le premier numéro de Sciences philosophiques de l’année 2007, furent imprimées de façon séparée les cours de Florenski sur la philosophie de l’époque moderne (R. Descartes, N. Malebranche, E. Kant). Toutes ces publications donnent une représentation suffisamment complète autant sur le regard que portait Florenski sur la philosophie antique que sur la conception historico-philosophique de Florenski dans son ensemble.

Quelle signification revêtent les conférences et matériaux relevant de ces publications qui ont été conservées dans les archives du prêtre Pavel ...

Auteur

Professeur de philosophie, chercheur à la bibliothèque-fond Russkoie Zarubezhie (« l’Étranger russe ») de Moscou.

Murielle Faudot (Traducteur)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search