Précédent Suivant

L’héritage de Pavel Florenski et la psychologie culturelle contemporaine

Насʌедие П.А. Фʌоренского и современная куʌьтурная психоʌогия

Traduit par Rimma Skumbina (trad.)

p. 247-258

Résumés

P.A. Florenski et la situation cognitive au début du xxe siècle. La psychologie culturelle comme domaine interdisciplinaire de la recherche. Importance des idées de P.A. Florenski pour le développement de la psychologie culturelle : le concept de réseau (pensée-réseau) ; l’idée de symbole ; la notion de culture. « Ways » et « Focus » (À la ligne de partage de la pensée) – l’idée d’une organisation en réseau des connaissances. « La science comme description symbolique ». L’anthropologie philosophique (culturelle et psychologique) de P.A. Florenski (croquis, notes). Le problème de la différenciation des réalités culturelles et psychologiques. Interprétation de l’héritage de P.A. Florenski dans le contexte de la psychologie culturelle contemporaine (situation dialectique).

П.А. Фʌоренский и познаватеʌьная ситуация в начаʌе ХХ века. Куʌьтурная психоʌогия как междисципʌинарная сфера иссʌедований. Идеи П.А. Фʌоренского, значимые дʌя развития куʌьтурной психоʌогии: представʌение о сети (сетевое мышʌение), представʌение о симвоʌе, представʌение о куʌьтуре. «Пути» и «Средоточия» (У ɞо∂ораз∂еʌоɞ мысʌu) – идеи о сетевой организации знания. «Наука как симвоʌическое описание». Фиʌософская (куʌьтурно-психоʌогическая) антропоʌогия П.А. Фʌоренского (наброски). Пробʌема дифференциации культурно-психоʌогических реаʌьностей. Интерпретация насʌедия П.А. Фʌоренского в контексте современной куʌьтурной психоʌогии (ситуативная диаʌектика).


Extrait

1Le phénomène de la personnalité et de l’œuvre de P. Florenski montre la richesse des facettes et des influences réciproques dans l’analyse du contexte historico-culturel de son époque. Le début du xxe siècle dans la culture russe a reçu le nom de « Renaissance d’argent » et il a représenté une situation cognitive unique. Au premier plan émergèrent les idées d’interdisciplinarité, de dialogue entre les sciences humaines et les sciences de la nature, la philosophie et la religion ; les frontières disciplinaires s’effacèrent, les représentants des différentes disciplines (philologie, physique, critique d’art, philosophie et psychologie, critique littéraire) cherchèrent un terrain d’entente. Cette époque a engendré un type particulier de mentalité chez les chercheurs : universalistes, humanistes, savants encyclopédistes et cosmopolites. C’était l’époque de la synthèse, du rapprochement des différentes sciences, de l’intensité de leurs échanges. Pour la psychologie c’était le temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.