Précédent Suivant

La crise de la culture européenne et ses sources selon Florenski

Фʌоренский о кризисе европейской куʌьтуры и ero иctokax

Traduit par Françoise Teppe (trad.)

p. 221-229

Résumés

L’article est consacré à l’analyse des étapes de la formation « de la conception du monde de type médiéval » de Florenski. L’idée de la crise de la culture européenne dont la valeur principale, à partir de l’époque de la Renaissance, est toujours l’humanisme, apparaît assez tôt chez Florenski. Le premier pas dans cette direction a été fait pendant ses années de lycée liées à la désillusion quant au savoir scientifique. Ensuite, dans les années 1900, on trouve dans ses articles et ses lettres l’idée de l’inéluctabilité de la naissance d’une nouvelle conception du monde, dont le noyau sera la religion, la christologie. Au fond, toute l’activité de Florenski qui suit, y compris son ouvrage inachevé À la ligne de partage de la pensée, peut être considérée comme une étude approfondie et une réflexion sur les divers aspects de cette conception du monde sur la base de l’histoire et de la culture antique, une recherche du lien entre la culture et le culte, la littérature, l’étude de la perspective dans l’iconographie et dans la peinture. Notre exposé met en évidence la liaison entre les idées de Florenski et « le nouveau Moyen âge » de N. Berdjaev et montre les discussions autour du livre d’O. Spengler le Déclin de l’Occident.

В докʌаде просʌеживаются этапы формирования «мировоззрения средневекового типа» Фʌоренского. Мысʌь о кризисе европейской куʌьтуры, основопоʌагающей ценностью которой, начиная с эпохи Возрождения быʌ гуманизм, возникʌа у Фʌоренского достаточно рано. Первым шагом в этом направʌении стаʌо пережитое в гимназические годы разочарование к научном знании. В 900-е годы в его статьях и письмах возникает мысʌь о неизбежном рождении нового мировоззрения, центром которого будет реʌигия, христоʌогия. По существу все даʌьнейшая деятеʌьность Фʌоренского, впʌоть до неоконченной работы У ɞо∂ороз∂еʌоɞ мысʌu может рассматриваться как проработка и продумывание разʌичных аспектов этого мировоззрения на материаʌе античной истории и куʌьтуры, изучении связи куʌьтуры и куʌьта, ʌитературы, перспективы в иконописи и живописи и т.п. Рассматривается также связь идей Фʌоренского с «новым средневековьем» Н. Бердяева и дискуссиями вокруг книги О. Шпенгʌера Закаm Еɞроnы


Extrait

1La question de la relation du père Pavel Florenski à la culture européenne n’apparaît pas expressément dans son œuvre. Florenski ne pouvait soulever ce problème à part, puisqu’il voyait les sources de sa propre vision du monde dans la culture antique, et que de ce fait, il ne percevait pas sa vision du monde comme distincte, ou opposée à la culture européenne. Les fruits de cette dernière l’ont nourri tout au long de sa vie. Et il suffit de parcourir rapidement les notes de son œuvre principale, La Colonne et le fondement de la vérité, pour constater que la majorité d’entre elles fait référence à des textes étrangers. La pensée théologique européenne, largement représentée dans la bibliothèque de l’Académie ecclésiastique de Moscou, était à l’époque la source fondamentale de toute éducation, et se trouvait en permanence dans le champ de l’attention du père Pavel.

2L’opposition de deux types de culture (celle du Moyen-Âge et celle de la Renaissance) à l’intérieur de la culture e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.