Précédent Suivant

La dialectique de l’histoire universelle dans la doctrine de P.A. Florenski : tentative d’analyse historico-philosophique

Диаʌектика всемирной истории в учении П.А. Фʌоренского: опыт историко-фиʌософского анаʌиза

Traduit par Florence Corrado-Kazanski (trad.)

p. 177-185

Résumés

La dialectique du processus historique universel occupe une place centrale dans la structure de la vision du monde de P.A. Florenski et, malgré son inachèvement formel et son caractère logico-catégoriel contradictoire, elle apparaît comme une étape importante du devenir de l’idée du christianisme dans l’histoire de la pensée mondiale philosophique et théologique.

Диаʌектика всемирно-исторического процесса занимаʌа одно из центраʌьных мест в структуре мировоззрения П.А. Фʌоренского и, несмотря на свою формаʌьную незавершенность и ʌогико-категориаʌьную противоречивость явʌяʌась важным этапом становʌения идеи христианства в истории мировой фиʌософской и теоʌогической мысʌи.


Extrait

1Le développement de la culture philosophique dans la Russie contemporaine est complexe et présente des contradictions internes. D’une part, on remarque un intérêt évident de la science russe pour les différentes formes de la pensée philosophique contemporaine de l’Europe occidentale, peu accessible à l’époque de la philosophie marxiste-léniniste, une grande attention portée à la philosophie religieuse russe de l’âge d’argent etc. D’autre part, ce regain d’intérêt pour cet ensemble très varié du discours philosophique « post-classique » présente encore largement un caractère superficiel et porte donc la marque d’une stratégie d’étude descriptive et dogmatique, alors qu’aujourd’hui, à l’aube du troisième millénaire de l’histoire chrétienne, le temps lui-même est anti-dogmatique, exigeant par rapport à la philosophie du xxe siècle un jugement impartial de la raison dialectique. Il est évident que l’époque du dogmatisme s’achève également dans le domaine de l’histoire contemporain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.