Précédent Suivant

Pavel Florenski : une personnalisation du platonisme

Павеʌ Фʌоренский : персонаʌизация пʌатонизма

Traduit par Florence Corrado-Kazanski (trad.)

p. 161-176

Résumés

L’enjeu de l’exposé est de souligner l’interprétation spécifique que fait P. Florenski des termes d’« idée » et de « personne » dans leur interrelation, et de montrer dans quelle mesure il peut être considéré comme « platonicien », et comme « personnaliste », étant donné que ces deux termes peuvent prendre des significations assez variées. P. Florenski comprend le platonisme de manière très large, et pour lui le personnalisme n’est pas une opposition au platonisme, mais au contraire, il approfondit et précise la position de Platon. Florenski tente de comprendre l’idée-forme comme personne et la personne comme idée-forme. Dans cette approche de l’« idée », il suit les traces de Vladimir Soloviev, et développe l’« idéalisme concret ». Cependant, particulièrement dans son œuvre plus tardive, Florenski passe de l’idéalisme de Soloviev au réalisme, et crée un système de concepts aux nuances personnalistes, comprenant du reste un certain nombre de difficultés internes.

Задача выступʌения - выявитьособенности понимания П.А. Фʌоренским терминов «идея» и «ʌичность» в их взаимосвязи, а также выяснить в каком смысʌе он может быть охарактеризован как «пʌатоник» и в каком – как «персонаʌист», поскоʌьку оба термина достаточно многозначны. Поскоʌьку Фʌоренский понимает пʌатонизм очень широко, дʌя него персонаʌизм не явʌяется оппозицией к пʌатонизму, но напротив – угʌубʌяет и уточняет позицию Пʌатона. Фʌоренский пытается понять идею-форму как ʌичность и ʌичность – как идею-форму. В этом подходе к «идее» он сʌедует по стопам Вʌ. Соʌовьева, развивая «конкретный идеаʌизм». Однако, в особенности поздний Фʌоренский переходит от идеаʌизма соʌовьевского типа к реаʌизму и разрабатывает самостоятеʌьную персонаʌистически окрашенную систему понятий, впрочем не свободную от ряда своих внутренних сʌожностей.


Extrait

11. La visée de cet exposé est de montrer les particularités de l’emploi et de la compréhension par P.A. Florenski des termes « idée » (ideja) et « personne » (ličnost’) dans leur interrelation, et, sur cette base, de répondre à la question suivante : dans quel sens Florenski peut-il être considéré comme « platonicien » ou « personnaliste », étant donné que ces deux termes sont assez polysémiques ?

2Le platonisme et le personnalisme s’opposent souvent, comme par exemple chez Nikolaj Berdjaev (l’un des penseurs qui critiquent le plus Florenski dans la Russie d’avant la révolution). De ce point de vue, l’expression « personnalisation du platonisme » sonne comme un oxymore. Mais il ne s’agit pas de la seule approche possible.

3Pour Florenski, le personnalisme développe et précise la position de Platon, sans s’y opposer. Et cela est logique, puisqu’au fondement de la perception du monde chrétienne se trouve la figure du Christ, de Dieu qui s’est fait homme concret. Les eidoi pour Flo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.