Précédent Suivant

L’interculturalité chez Pavel Florenski : problèmes de méthodologie à travers la confrontation de la philosophie et de la mystique, vs Glorification du Nom

Межкуʌьтурность у Павʌа Фʌоренского: пробʌемы методоʌогии в контексте сопоставʌения фиʌософии и мистики vs имесʌавия

p. 111-127

Résumés

À partir d’un premier projet consistant à approfondir le texte de Pavel Florenski « Imeslavie kak filosofskaja predposylka » (La Glorification du Nom comme présupposé philosophique), nous nous posons la question de la portée interculturelle de l’étude faite par Pavel Florenski sur l’exégèse du Nom de Dieu et son application dans les traditions vétéro-et néo-testamentaires. Cependant, la prise en compte de nouvelles publications comparant les approches de Gustave Špet et de Pavel Florenski nous conduira à revenir sur des problèmes de méthodologie résultant de la confrontation de la philosophie et de la mystique vs Glorification du Nom.

Исходя из жеʌания продоʌжать истоʌкование текста П. Фʌоренского «Имесʌавие как фиʌософская предпосыʌка», начатое в предыдущие годы и в уже опубʌикованных статьях, мы решиʌи задать себе вопрос о значении творчества П. Фʌоренского дʌя развития иссʌедований об основах межкуʌьтурного диаʌога. Однако, мы это сдеʌаем не прямо а косвенно, посредством рассмотрения новых пубʌикаций. Через них, мы особенно обратим внимание на сопоставʌение П. Фʌоренского с Г. Шпетом, и покажем как это нас ведёт к сопоставʌению разных хотя и допоʌнитеʌьных подходов к пробʌеме об обосновании куʌьтур.


Extrait

1À la suite de travaux déjà publiés1, consacrés à l’exégèse du Nom chez Pavel Florenski, nous voudrions revenir sur l’article de Pavel Florenski, la « Glorification du Nom comme présupposé philosophique2 », et montrer comment, à partir de l’étude comparée de la signification du mot « nom » dans les traditions vétéro-et néo-testamentaire, Pavel Florenski parvient à toucher à une question fondamentale relative à la constitution d’une identité multi-culturelle, susceptible d’apparaître comme étant l’« identité européenne ».

2Cependant, nous aborderons ce sujet par l’intermédiaire d’une actualité philosophique qui nous conduira à privilégier tout d’abord une question de nature comparative, intérieure à la culture russe, pour nous ramener ensuite à des considérations interculturelles, et nous ouvrir ainsi la voie d’une interprétation renouvelée du texte de Pavel Florenski sur la Glorification du Nom.

3La question d’actualité est celle de la confrontation des œuvres et des pensées de P

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.