Version classiqueVersion mobile

Panel Florenski et l’Europe

 | 
Florence Corrado-Kazanski

Première partie. Pavel Florenski et la tradition philosophique européenne

L’interculturalité chez Pavel Florenski : problèmes de méthodologie à travers la confrontation de la philosophie et de la mystique, vs Glorification du Nom

Межкуʌьтурность у Павʌа Фʌоренского: пробʌемы методоʌогии в контексте сопоставʌения фиʌософии и мистики vs имесʌавия

Maryse Dennes

Résumé

À partir d’un premier projet consistant à approfondir le texte de Pavel Florenski « Imeslavie kak filosofskaja predposylka » (La Glorification du Nom comme présupposé philosophique), nous nous posons la question de la portée interculturelle de l’étude faite par Pavel Florenski sur l’exégèse du Nom de Dieu et son application dans les traditions vétéro-et néo-testamentaires. Cependant, la prise en compte de nouvelles publications comparant les approches de Gustave Špet et de Pavel Florenski nous conduira à revenir sur des problèmes de méthodologie résultant de la confrontation de la philosophie et de la mystique vs Glorification du Nom.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la suite de travaux déjà publiés1, consacrés à l’exégèse du Nom chez Pavel Florenski, nous voudrions revenir sur l’article de Pavel Florenski, la « Glorification du Nom comme présupposé philosophique2 », et montrer comment, à partir de l’étude comparée de la signification du mot « nom » dans les traditions vétéro-et néo-testamentaire, Pavel Florenski parvient à toucher à une question fondamentale relative à la constitution d’une identité multi-culturelle, susceptible d’apparaître comme étant l’« identité européenne ».

Cependant, nous aborderons ce sujet par l’intermédiaire d’une actualité philosophique qui nous conduira à privilégier tout d’abord une question de nature comparative, intérieure à la culture russe, pour nous ramener ensuite à des considérations interculturelles, et nous ouvrir ainsi la voie d’une interprétation renouvelée du texte de Pavel Florenski sur la Glorification du Nom.

La question d’actualité est celle de la confrontation des œuvres et des pensées de Pavel Flo...

Auteur

Docteur en philosophie et habilitée à diriger des recherches, professeur à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, membre d’honneur de la Société d’histoire de la philosophie russe du nom de B. Zenkovsky.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search