URL originale : https://books.openedition.org/msha/3075
L’antinomie dans la vision du monde de P.A. Florenski et les traditions européennes
Антиномизм в мировоззрении о. Павʌа Фʌоренского и европейские традиции
p. 81-89
Résumés
L’antinomie pénètre à la fois l’ontologie de Florenski (rapports de la continuité et du discret, de l’ultime et de l’éternel [l’infini], doctrine de la limite et du passage [transition]), sa théodicée (antinomie de La Colonne) et surtout son anthropodicée (antinomies de la langue et du symbole, corrélation entre la culture et le culte, philosophie de l’économie). Il s’est fait connaître comme un vrai platonicien et dialecticien, après transformation chrétienne, bien entendu. Il existe une affinité entre la philosophie de Florenski et celle de Nicolas de Cues, jusqu’à leur penchant commun pour la géométrie dans l’énoncé des idées dialectiques. On peut comparer sa philosophie à la philosophie de Kant qui a reçu des éloges pour « son grand mérite moral » d’avoir découvert les limites du rationalisme (« Antinomies cosmologiques d’Emmanuel Kant »). Au début du xxe siècle l’intérêt pour le problème de l’antithèse a grandi en Europe occidentale : les œuvres de K. Gross et de P. Hofmann en Allemagne, en France – Ch. Renouvier et G. Tarde. Ils ont préparé la popularité du principe « de l’opposition binaire », qui n’était pour Florenski que le fruit “de la dialectique stérile”.
Антиномизм пронизывает как онтоʌогию Фʌоренского (отношения непрерывного и дискретного, конечного и бесконечного, учение о границе и переходе), так и его теодицею (антиномика «Стоʌпа») и, в особенности, его антроподицею (антиномии языка и симвоʌа, соотношение куʌьтуры и куʌьта, фиʌософия хозяйства). Он выступаʌ как явный пʌатоник и диаʌектик, разумеется, в существенной христианской идейной трансформации. Идейное родство фиʌософии Ф. обнаруживается с Никоʌаем Кузанским и Шеʌʌингом. Возможно сопоставʌение с фиʌософией Канта, который, в гʌазах Ф., поʌучаʌ похваʌы за «веʌикую мораʌьную засʌугу» в обнаружении границ рационаʌизма. Характерно, что к начаʌу ХХ века в Зап. Европе существенно возрос интерес к пробʌеме антитетики: в Германии работы К. Гроса и П. Гофмана, во Франции – Ш. Ренувье и Г. Тарда. Они во многом приготовиʌи попуʌярность принципа «бинарной оппозиции», который дʌя Ф. быʌ, конечно, тоʌько пʌодом «выхоʌощенной диаʌектики».
Extrait
1L’antinomie est présente dans presque tous les thèmes et les tendances qui traversent l’œuvre de P.A. Florenski. Caractéristique, elle joue un rôle essentiel dans toutes les tâches fondamentales que s’est fixées le philosophe, que ce soit dans sa théodicée (le caractère antinomique de l’œuvre théologique principale de l’auteur, La Colonne et le Fondement de la Vérité, est manifeste), dans sa cosmologie (chez Florenski, les rapports entre le continu et le discontinu, le fini et l’infini, le temporaire et l’éternel, l’étude de la frontière et de la transition sont antinomiques) ou, plus particulièrement, dans son anthropodicée (le caractère antinomique des symboles, du langage et de la pensée, les rapports antinomiques fondamentaux entre la culture et le culte religieux, l’antinomie de la philosophie de l’économie). Lorsqu’il aborde les antinomies, leur acception, la conception de leur rôle et de leur place dans la connaissance, P.A. Florenski (dans l’histoire de la pensée) agit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Panel Florenski et l’Europe
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3