Précédent Suivant

Le père Pavel Florenski et le kantisme

отец Павеʌ Фʌоренский и кантианство

Traduit par Florence Corrado-Kazanski (trad.)

p. 71-79

Résumés

Le père Pavel Florenski voit le principal mérite de la philosophie de Kant dans la découverte de la structure antinomique de la raison humaine. Cependant à la différence de ce dernier Florenski ne trouve pas la cause de cette structure dans les prétentions excessives de la raison, mais dans son être.

Гʌавную засʌугу в фиʌософии Канта отец Павеʌ Фʌоренский видит в открытии немецким фиʌософом антиномистической структуры чеʌовеческого разума. Однако в отʌичие от посʌеднего Фʌоренский находит причину таковой не в чрезмерных претензиях разума, а в самом его существе.


Extrait

1Le thème « Florenski et le kantisme » apparaît tout d’abord comme un thème particulier, qui concerne le lien entre le penseur russe et un courant philosophique occidental parmi d’autres, qui lui est contemporain et, certes, assez célèbre. Mais pour toute personne qui connaîtrait ne serait-ce qu’un peu l’œuvre du père Pavel, il est clair que le thème proposé n’est pas moins central que les suivants : « Florenski et le platonisme », « Florenski et le christianisme ». Car ce qui s’oppose intimement et essentiellement au religieux, représenté par le platonisme et le christianisme, est justement pour Florenski le kantisme. C’est pourquoi l’idée principale de notre article serait fidèlement représentée par l’intitulé « Florenski contre Kant ».

2Florenski comprend que Kant est un génie, car le système de pensée ayant pour intention de se poser soi-même à la place de Dieu et de remplacer le théocentrisme du christianisme par l’anthropocentrisme, et qui a atteint ce but, ne peut pas ne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.