URL originale : https://books.openedition.org/msha/3060
La critique du rationalisme européen dans la gnoséologie de P.A. Florenski
Критика европейского рационаʌизма в гносеоʌогии П.А. Фʌоренского
p. 61-70
Résumés
La partie la plus intéressante et à la fois la plus problématique de la théorie de P. Florenski est la gnoséologie. Critiquant le rationalisme de l’Europe occidentale en affirmant qu’il est impossible de s’approcher de la Vérité dans les limites de la raison antinomique par nature, le penseur russe tente d’élaborer une philosophie de l’idée et de la raison, qui a sa source dans « l’expérience religieuse personnelle ». C’est en elle que la Vérité, interprétée comme « uni-totalité étante », synthèse réelle de toutes les contradictions, se révèle dans toute sa plénitude. Seule « l’intuition intellectuelle », qui a un sens particulier, différent du sens cartésien, approche l’homme au plus près de la « contemplation de l’unité de l’être par le cœur », ce qui témoigne du fait que la limite entre connaissance et foi est pour Florenski toute relative.
Наибоʌее интересный и, одновременно, самый пробʌематичный раздеʌ теории П.А. Фʌоренского – гносеоʌогия. Критикуя западноевропейский «рационаʌизм» за то, что в предеʌах антиномичного по своей природе рассудка прибʌижение к Истине невозможно, русский мысʌитеʌь стремится построить фиʌософию «идеи и разума», источником которой выступает «ʌичный реʌигиозный опыт». Именно в нём Истина, интерпретируемая в качестве «сущего всеединства», фактического синтеза ʌюбых противоречий непосредственно раскрывается во всей своей поʌноте. Тоʌько «разумная интуиция», имеющая особый, не сводимый к картезианскому смысʌ, впʌотную прибʌижает чеʌовека к «созерцанию единства бытия сердцем», свидетеʌьствуя о том, что граница между знанием и верой дʌя П.А. Фʌоренского усʌовна.
Extrait
Le besoin d’une vision du monde qui en embrasse largement toutes les facettes, comme une onde de choc, se propage dans la société ; ce n’est pas seulement un besoin de l’esprit, c’est une soif profonde.
(Поmребносmь ɞ шuрокообъемʌющем мноƨоƨранном мuроɞоззренuu, по∂обно ɞзрыɞноŭ ɞоʌне, распросmраняеmся ɞ общесmɞе; эmо не поmребносmь mоʌько рассу∂ка, эmо – ƨʌубокая жаж∂а)
P.A. Florenski
1P.A. Florenski est un des penseurs russes les plus importants de la première moitié du xxe siècle. Bien que les idées développées par le « Léonard russe » s’inscrivent dans la philosophie de l’Omni-unité, la conception qu’il a créée est tout à fait originale. Son aspect le plus intéressant, mais aussi celui qui soulève le plus de questions, est la gnoséologie.
2Accusant la tradition occidentale de « rationalisme », c’est-à-dire d’avoir donné la prédominance à une raison capable d’opérer uniquement par des concepts abstraits, P.A. Florenski s’efforce d’ériger une philosophie « de l’idée et de la rais
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Panel Florenski et l’Europe
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3