Le thème du « rationalisme » de la Nouvelle Europe chez Pavel Florenski et Vladimir Èrn : quelques aspects
Тема новоевропейского «рационаʌизма» у П.А. Фʌоренского и В. Ф. Эрна: некoторые аспекты
p. 47-59
Résumés
L’exposé est consacré au contenu de la notion de « rationalisme » (de « ratio ») qu’avaient en vue Pavel Florenski et son ami et collaborateur Vladimir Èrn, quand ils parlaient de la philosophie européenne moderne. Dans le contexte de leur pensée ce contenu est assez specifique. Selon Èrn la ratio est une autodétermination fausse de la raison, donnée par la philosophie moderne. Les sources de la ratio sont dans la scolastique, aussi bien que dans l’humanisme de la Renaissance et de l’individualisme religieux de la Réforme. Mais le moment crucial en est l’individualisme métaphysique et épistémologique de Descartes. La ratio cartésienne s’achève chez Kant, Hegel et chez les néokantiens. La ratio est une fiction, une illusion et c’est pourquoi le méontisme (du grec me on – non-existant) et l’impersonalisme lui succèdent. Quant à Florenski, il relie la ratio au perspectivisme de la Renaissance. « Le perspectivisme est une expression du méontisme et de l’impersonnalisme ».
В докʌаде речь идет о содержании понятия «рационаʌизм» (от ratio), которое употребʌяʌи Павеʌ Фʌоренский и его друг и соратник Вʌадимир Эрн, говоря о европейской фиʌософии Нового Времени. В их размышʌениях содержание этого понятия весьма специфично. Согʌасно Эрну, ratio есть неверное самоопредеʌение разума, которое сдеʌаʌа фиʌософия Нового Времени. Истоки ratio в поздней схоʌастике, гуманизме эпохи Возрождения и реʌигиозном индивидуаʌизме Реформации. Но кʌючевой пункт – метафизический и эпистемоʌогический индивидуаʌизм Декарта. Картезианский ratio находит завершение у Канта, Гегеʌя и в неокантианстве. Ratio есть фикция, иʌʌюзия, и потому сʌедствием «рационаʌизма» становится меонизм (от греческого me on – не сущее) и имперсонаʌизм (обезʌиченность). Что касается Фʌоренского, то он связывает с ratio перспективизм эпохи Возрождения. «Перспективизм есть выражение меонизма и имперсонаʌизма».
Extrait
11. Avant de parler du thème du « rationalisme » de la Nouvelle Europe chez P.A. Florenski et V.F. Èrn, il faut dire quelques mots sur les relations qu’entretenaient ces deux penseurs. Ils furent non seulement des amis lors des années de lycée, mais aussi des compagnons d’idées et de luttes1. C’est précisément ce qu’évoque Florenski dans une notice nécrologique rédigée pour Èrn précocement disparu :
Toi et moi nous avons fait nos études ensemble depuis la 2e classe de lycée ; nous avons partagé une chambre lors de nos années d’université, et par la suite nous nous fréquentions souvent ; ensemble nous nous enthousiasmions pour des tas de choses qui nous étaient très chères ; ensemble nous nous enflammions avec des rêves qui ont cristallisé ensuite nos convictions existentielles ultérieures ; il y a peu de pensées, probablement, qui n’aient transité par une discussion commune. Notre vie à tous deux était remplie par des intérêts philosophiques, et comblée par un sentiment ardent
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lois naturelles et lois culturelles
Chez Lev S. Vygotski, Vladmir I. Vernadski, Gustave G. Chpet, Alexandre I. Oparine
Nicolas Zavialoff
2015
Gustave Gustavovitch Chpet
Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes
Gustave Chpet Maryse Dennes et Françoise Teppe (dir.)
2013
Marius Petipa
Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux
Marius Petipa Pascale Melani (éd.)
2018
Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France
Dans la première moitié du xxe siècle
Maryse Dennes et Tatiana Martsinkovskaïa (dir.)
2015
Dialogue franco-russe en philosophie
Autour de l’œuvre de François Laruelle et de sa réception en Russie
Maryse Dennes et Lioudmila Gogotishvili (dir.)
2018