Précédent Suivant

Préface

p. 17-21


Extrait

1Alors que la communauté intellectuelle russe a commémoré en 2012 le 130e anniversaire de la naissance de Pavel Florenski1, le présent recueil se veut être un signe de son actualité dans les sciences humaines de ce début de xxie siècle. L’enjeu de ce recueil consiste tout d’abord à replacer l’œuvre de Pavel Florenski, ainsi que tout le pan de la culture à laquelle il appartient, dans le contexte de l’Europe. Il s’insère aussi dans une politique culturelle visant à mieux faire connaître en France l’œuvre de grands penseurs russes du xxe siècle, restés peu et mal connus en Occident, mais qui sont susceptibles de contribuer encore aujourd’hui au développement des sciences humaines2. Après deux publications dans la revue Slavica occitania, sous la direction de Madame Maryse Dennes, consacrées l’une à Gustav Chpet, l’autre à Alexeï Losev, ce recueil sur Pavel Florenski clôt un cycle de travaux sur la philosophie russe à l’âge d’argent engagés par le Collectif CERCS à l’Université Mi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.