Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Troisième partie. Logiques nationales

Fierté civique et urbanisme à La Haye. Les résidences des députés de villes aux États de Hollande au XVIIIe siècle

Thierry Allain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le caractère urbain de la civilisation néerlandaise fascine depuis longtemps. Les contemporains du XVIIe siècle ont été frappés par la rapidité du développement de villes rendues prospères par le commerce international1. L’historiographie s’est emparée de la thématique en privilégiant les études sur les hôtels de ville, emblème de pouvoirs municipaux puissants et avides de reconnaissance2. La pertinence de cet angle de recherche ne doit pas nous priver de questionner le rapport à l’espace pour les autres échelons institutionnels de la République.

Les chercheurs qui se penchent sur l’histoire politique de la République des Provinces-Unies méconnaissent souvent le rôle fondamental des États provinciaux. Chacune des sept provinces était pourtant pleinement souveraine, exerçant par le biais de ses États des fonctions régaliennes, et administrant dans de larges proportions la vie économique et religieuse de son ressort. La mise au vote de la guerre ou de la paix aux États généraux nécessi...

Auteur

Est maître de conférences en Histoire moderne à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, et membre du laboratoire CRISES. Spécialiste de l’histoire des Provinces-Unies, il est l’auteur d’une synthèse récente sur ce pays (Les Provinces-Unies à l’époque moderne. De la Révolte à la République batave, Paris, A. Colin, 2019). Après avoir travaillé sur la thématique du déclin en milieu urbain (Enkhuizen au XVIIIe siècle. Le déclin d’une ville maritime hollandaise, Villeneuve-d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2015), ses recherches actuelles portent sur la présence néerlandaise en Méditerranée aux XVIIe et XVIIIe siècles, tout particulièrement dans le domaine commercial et diplomatique.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search