Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Troisième partie. Logiques nationales

Comment habitait la noblesse dans la République des Deux Nations ? Résidences urbaines et leurs propriétaires au XVIIIe siècle

Bernadetta Manyś et Agnieszka Jakuboszczak

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux dernières décennies ont apporté un accroissement d’intérêt pour les études urbaines. Les recherches se concentraient surtout sur l’histoire des élites politiques, les mécanismes de leur formation, leur composition et leur fonctionnement. Les villes de l’époque moderne qui font partie des processus universels des évolutions industrielles et sociales ont été étudiées des points de vue démographique et civil. Afin d’obtenir une image plus complète de ces phénomènes, il est nécessaire d’étudier également l’espace urbain, non seulement dans la perspective urbaniste, mais aussi dans son arrangement en tant que manifestation des changements socioculturels.

Le dégagement de points communs dans un pays aussi vaste que celui de la République des Deux Nations – Lituanie et Pologne – au XVIIIe siècle paraît une entreprise difficile. On peut néanmoins risquer la question : est-il possible de trouver des caractéristiques communes ? D’ailleurs, il faut tenir compte des changements dynamiqu...

Auteurs

Est historienne, maître de conférences à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Institut d’Histoire) en Pologne. Ses champs de recherches portent sur l’histoire du Grand-Duché de Lituanie à l’époque moderne avec des aspects qui concernent surtout l’espace urbain et de l’histoire de la vie quotidienne dans des villes. Elle étudie égallement l’histoire des femmes aux XVI-XVIIIe siècles. Elle est l’auteur de l’édition des manuscrits de Vilnius du XVIIIe siècle : Wileńskie aniwersarze imienin Augusta III w świetle prasy informacyjnej. Opracowanie i edycja źródłowa (Poznań, Instytut Historii, 2016) et Dwa XVIII-wieczne diariusze wileńskiego kościoła pw. św. św. Janów – edycja źródłowa i opracowanie, vol. 1-2, (Poznań, 2018).

Est historienne, professeur à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Institut d’Histoire) en Pologne. Ses champs de recherches portent sur l’histoire des relations franco-polonaises et l’histoire des femmes en Pologne à l’époque moderne. Elle est l’auteur de l’ouvrage Rodzina i rodzinność szlachcianek wielkopolskich w XVIII wieku. Perspektywa kobieca [La famille et la familiarité des femmes nobles de Grande Pologne au XVIIIe siècle. La perspective féminine] (Poznań, Instytut Historii, 2016).

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search