Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Troisième partie. Logiques nationales

L’hôtel particulier nancéien au XVIIIe siècle : symbole du renouvellement des élites nobiliaires (1698-1729)

Anne Motta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque le duc Léopold (1697-1729) regagne enfin ses États au lendemain de la Paix de Ryswick, tout est à reconstruire, au propre comme au figuré, car durant le règne de ses prédécesseurs, la Lorraine ducale a subi des ondes de choc : les malheurs de la guerre de Trente Ans, les désordres de l’occupation française et l’exil des ducs qui s’en est suivi pendant près d’un demi-siècle, à partir de 1634. C’est un prince ambitieux qui s’attelle, aussitôt son retour en novembre 1698 à Nancy, la capitale, à relever son territoire patrimonial afin de réaffirmer la place de la Lorraine sur la scène européenne. Son règne s’apparente ainsi à une véritable résurrection des duchés, et Nancy retrouve pour quelques décennies son lustre d’autrefois. Cela se matérialise dans le paysage, par la construction et la réhabilitation de belles demeures dont profitent avant tout les élites nobiliaires qui représentent environ 1 % de la population des duchés1. Affaiblie par les troubles passés, la noblesse pr...

Auteur

Est maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine (Metz). Membre du CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire, EA 3945), elle a publié Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (1624-1737) (Paris, Garnier, 2016), et dirigé le volume Échanges, passages et transferts à la cour de Lunéville (1698-1729) (Rennes, PUR, 2017). Ses recherches portent sur le rôle politique de la noblesse, en particulier frontalière, et la culture nobiliaire à l’époque moderne.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search