Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Troisième partie. Logiques nationales

Typologies résidentielles parmi les élites madrilènes pendant le XVIIIe siècle

Natalia González Heras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette étude on a l’intention d’effectuer une définition des types de résidences qui étaient habitées par les élites de la société en Espagne au XVIIIe siècle. La ville choisie pour développer l’analyse est Madrid, qui est devenue capitale de la monarchie espagnole pendant le règne de Philippe II en 1561. Ville capitale, ville administrative et siège de la cour, Madrid accueillait un nombre important de personnes qui exerçaient des métiers de différents types dans le service de la monarchie. La population madrilène a subi une forte croissance passant de 130 000 habitants en 1740 à 187 269 recueillis lors du recensement de 17971. En 1757, 3 000 personnes étaient employées dans les administrations centrale et municipale et 3 000 autres membres de la famille royale. Les recensements de 1787 et 1797 ont donné respectivement 5 575 et 6 372 employés avec un salaire fourni par le roi2. Il s’agissait d’un groupe social hétérogène où on peut différencier des membres de l’aristocratie tra...

Auteur

Est docteure en Histoire moderne à l’Université Complutense de Madrid. Pour sa thèse intitulée : Servir al rey y vivir en la corte. Propiedad, formas de residencia y cultura material en el Madrid Borbónico, elle a reçu le Prix Extraordinaire du Doctorat. Actuellement, elle est chercheuse postdoc à l’Université Autonome de Madrid dans le cadre de l’Institut universitaire La Corte en Europa. Ses recherches portent sur les élites politiques espagnoles pendant le XVIIIe siècle, leurs parcours dans la Maison royale et leurs conditions de vie matérielle.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search