Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Les élites urbaines italiennes : une spécificité résidentielle dans l’Europe moderne ?

p. 181-199


Extrait

1Le fractionnement politique de la péninsule italienne et la multiplicité des ressources économiques qui la caractérisent sont à l’origine de formations sociales très différentes les unes des autres et les élites urbaines italiennes ne sont certes pas réductibles à un modèle unique. Face au reste de l’Europe, plusieurs traits distinctifs caractérisent toutefois l’Italie moderne et ont pu avoir un impact sur les pratiques résidentielles de ses élites. Il s’agit d’abord de son urbanisation particulièrement dense et précoce1 et de la nature éminemment urbaine de ses élites sociales avec, certes, des décalages régionaux2. Le développement économique de la péninsule italienne, à la fin du Moyen Âge, en fait le lieu d’élaboration d’un précapitalisme permettant aux franges supérieures des sociétés urbaines d’atteindre un niveau de richesse assez unique en Europe à l’exception des Pays-Bas. Venise, Milan, Gênes et Florence forment alors le « quadrilatère » développé de l’Europe3. Ces r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.