Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Troisième partie. Logiques nationales

Les élites urbaines italiennes : une spécificité résidentielle dans l’Europe moderne ?

Albane Cogné

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fractionnement politique de la péninsule italienne et la multiplicité des ressources économiques qui la caractérisent sont à l’origine de formations sociales très différentes les unes des autres et les élites urbaines italiennes ne sont certes pas réductibles à un modèle unique. Face au reste de l’Europe, plusieurs traits distinctifs caractérisent toutefois l’Italie moderne et ont pu avoir un impact sur les pratiques résidentielles de ses élites. Il s’agit d’abord de son urbanisation particulièrement dense et précoce1 et de la nature éminemment urbaine de ses élites sociales avec, certes, des décalages régionaux2. Le développement économique de la péninsule italienne, à la fin du Moyen Âge, en fait le lieu d’élaboration d’un précapitalisme permettant aux franges supérieures des sociétés urbaines d’atteindre un niveau de richesse assez unique en Europe à l’exception des Pays-Bas. Venise, Milan, Gênes et Florence forment alors le « quadrilatère » développé de l’Europe3. Ces réseaux...

Auteur

Est maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Tours, chercheur au CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources, EA 6298) et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire urbaine et l’histoire des élites italiennes à l’époque moderne. Elle a notamment publié en 2017 Patriciat et propriétés urbaines (Milan, XVIIe-XVIIIe siècle) (Rome, École française de Rome). Elle s’intéresse actuellement aux circulations des élites italiennes dans l’espace européen.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search