L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne
|Deuxième partie. Les usages de l’hôtel
La maison du grand marchand. Quelques remarques
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les élites du commerce, ceux qui pratiquent cette activité en gros et au niveau international, ceux qui arment des navires ou ajoutent la banque à leur activité, louent ou possèdent des maisons adaptées à leurs affaires. Leurs demeures doivent répondre à une triple attente : recevoir des marchandises, abriter le comptoir qui est le cœur de l’entreprise et loger l’occupant, sa famille, sa domesticité. En français l’expression « maison de commerce », en allemand celle de Kaufhaus rendent compte de ce qui est tout à la fois une firme et un bâtiment. Au XVIIIe siècle s’est répandu en France le mot de négociant pour désigner cette catégorie supérieure de la marchandise qui n’entendait plus être confondue avec des acteurs trop modestes à ses yeux des échanges.
Ces acteurs du grand commerce international, n’en ont pas moins une position sociale très différente d’une place commerciale à une autre, selon qu’on est dans une ville dont la fonction économique est prédominante, dans une républiqu...
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque