Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Deuxième partie. Les usages de l’hôtel

L’hôtel, un lieu économique dans la ville : L’exemple des magistrats du Parlement de Bordeaux (XVIIe-XVIIIe siècles)

Caroline Le Mao

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son étude sur l’hôtel aristocratique, Natacha Coquery1 a montré en quoi ce lieu privé était un espace de consommation majeur, essentiel dans l’animation d’un marché du luxe à Paris. Cette étude, en se focalisant sur une grande capitale européenne et sur des familles occupant les sommets de la hiérarchie sociale, se concentre de fait sur des cas exceptionnels. Mais « descendre » au niveau d’une capitale provinciale et s’attacher à un groupe social plus important numériquement – celui des magistrats des parlements – conduit à dépasser l’exceptionnalité pour s’attacher à une réalité sinon banale, du moins plus familière. Aux XVII-XVIIIe siècles, Bordeaux a de fait rang de capitale provinciale. Comptant 40 000 habitants vers 1650, sa population augmente fortement pour atteindre les 110 000 âmes vers 1789. Si la croissance du XVIIIe siècle est essentiellement due à la vocation portuaire de la ville et à son lien privilégié avec les Antilles qui alimente un commerce des denrées colon...

Auteur

Est maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses thématiques de recherche portent à la fois sur les fournisseurs de la Marine de guerre au temps de Louis XIV et sur les magistrats des parlements d’Ancien Régime – en particulier ceux de Bordeaux. Sur cette thématique, elle a édité Chronique du Bordelais au crépuscule du Grand Siècle, le mémorial général de Labat de Savignac (Pessac, PUB, 2004) et elle est l’auteur de Les Fortunes de Thémis. Vies des magistrats du parlement de Bordeaux au Grand Siècle (Pessac, FHSO, 2006) et de Parlement et parlementaires. Bordeaux au Grand Siècle (Ceyzérieu, Champ Vallon, 2007).

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search