Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Deuxième partie. Les usages de l’hôtel

Des impératifs de la bienséance aux nécessités de l’intimité, les dispositifs spatiaux de l’hôtel urbain entre vie publique et vie privée (vers 1620-vers 1790)

Michel Figeac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour sortir des impasses sémantiques que provoquait la définition de l’hôtel urbain en adoptant des critères purement architecturaux, Alexandre Gady proposait dans son ouvrage sur Les Hôtels particuliers de Paris, une approche sociale, l’hôtel étant la résidence urbaine d’un personnage important et de sa famille, de ses clients, de ses domestiques1. C’est exactement le même critère que retenait Pierre Le Muet dans La Manière de bastir pour toutes sortes de personnes publiée en 1623 quand il développait l’idée que dans une société vouée à l’ostentation, une maison était le reflet d’une hiérarchie sociale. Dans la ville, l’hôtel était donc un lieu qui abritait une abondante compagnie mais c’était aussi un lieu de convergence, un endroit de sociabilité, un carrefour où se croisaient différents milieux sociaux ainsi qu’un pôle de consommation. Pour cela, sa répartition interne se devait d’être organisée et hiérarchisée et ce fut un point essentiel sur lequel réfléchirent sans cesse les ...

Auteur

Est professeur d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, ancien directeur du CEMMC, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire de la noblesse, de la culture matérielle et de l’Europe Centrale. On citera par exemple une Histoire des noblesses en France éditée en 2013 chez Armand Colin ou en 2017 chez Garnier, le colloque Circulation, métissage et culture matérielle du XVIe au XXe siècle. Il a publié trois ouvrages à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine dont Noblesse française et noblesse polonaise en 2006.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search