Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Deuxième partie. Les usages de l’hôtel

Les résidents des grandes demeures européennes et leur entourage. Une approche bibliographique (XVIe-XIXe siècles)

Paul Janssens et Shipé Guri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une moisson bibliographique inégale

Jusqu’à présent, les résidents de grandes demeures urbaines n’ont pas encore fait l’objet d’études à l’échelle européenne. Nous avons résolu de nous atteler à cette tâche, en analysant le rôle des propriétaires et locataires et celui de leur domesticité dans une perspective comparative. Dans cet article, nous examinons l’étendue de la bibliographie disponible. Pour ce faire, nous avons répertorié tous les ouvrages consacrés aux grandes demeures urbaines du XVIe au XIXe siècle en Europe, en vue de sélectionner ensuite les études qui traitent des habitants et autres usagers de ces résidences.

La recherche a été menée à partir de quelques termes de recherche dans les langues que nous maîtrisons suffisamment. Les catalogues des bibliothèques nationales et les banques de données bibliographiques ont été consultés à partir du titre ou d’un mot-clé. Pour les publications en langue française, le terme « hôtel particulier » s’est avéré le plus ...

Auteurs

Est professeur émérite de l’Université de Gand (Département d’Histoire). Il assume, par ailleurs, la présidence du Conseil de la Noblesse du Royaume de Belgique, dont il fait partie depuis de nombreuses années. Ses recherches portent sur l’histoire de la noblesse belge dans une perspective comparative. Il est l’auteur de L’Évolution de la noblesse belge depuis la fin du Moyen Âge (Bruxelles, Crédit Communal 1998) et a dirigé entre autres la publication de l’Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle (Bruxelles, Crédit Communal, 1992-1994, 4 tomes), de European Aristocracies and Colonial Elites : Patrimonial Management Strategies (Londres, Ashgate Publishing, 2005), de Living in the City : Elites and their Residences, c. 1500-1900 (Turnhout, Brepols, 2008), de Vivre noblement. Les styles de vie de la noblesse belge, XVe-XXIe siècle (Bruxelles, Revue belge de philologie et d’histoire, 2011, p. 337-348) et de Aristocratische residenties (Antwerpen, 2014).

Est assistante et doctorante en Histoire moderne à l’Université Libre de Bruxelles ainsi que membre du Centre de recherches sur les Sociétés anciennes, médiévales et modernes (SOCIAMM). Ses recherches s’articulent autour des hôtels aristocratiques bruxellois au XVIIe siècle et des enjeux sociaux, économiques et spatiaux de la noblesse au sein de l’espace urbain. Ses publications ont trait aussi bien aux habitus résidentiels de la haute noblesse des Pays-Bas méridionaux qu’à leur cadre économique et culturel. Elle a édité un recueil intitulé Les Grandes résidences urbaines en Europe (1500-1830) dans la Revue belge de Philologie et d’Histoire (2016) et publié plus récemment un article intitulé « On ne croit pas que je veille à mes affaires, et sais compter. Les finances et le train de vie de Charles-Joseph de Ligne à Bruxelles » (2018).

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search